Quel opérateur et quelle box internet choisir pour bénéficier du WiFi 6 ?

Bouygues Telecom et SFR proposent des offres box avec le WiFi6.
29 janvier 2020 à 17h01
- Mis à jour le 18 février 2020 à 13h33 -

Lancé en juin 2019, le WiFi 6 offre une vitesse accrue et de meilleures performances. Mais, aujourd'hui, seuls SFR et Bouygues Telecom proposent des box internet compatibles avec la nouvelle norme WiFi.

Le WiFi 6 seulement avec SFR et Bouygues Telecom

SFR a été le premier opérateur à se lancer dans la course au WiFi 6, la nouvelle norme WiFi qui existe depuis juin 2019. Seulement un mois après la mise en place de cette nouvelle génération de connexion sans fil, l'opérateur a présenté la nouvelle SFR box 8, compatible WiFi 6. Aussitôt présentée, aussitôt commercialisée. SFR n'a pas traîné pour proposer des offres avec la SFR box 8. Peuvent profiter de ce nouvel équipement tous les abonnés SFR, les anciens comme les nouveaux. Pour en bénéficier, ils doivent souscrire une option au tarif de 5€/mois, en plus de leur abonnement internet SFR. Aujourd'hui, donc, vous pouvez bénéficier du WiFi 6 avec toutes les offres box de SFR, en ADSL, en câble, comme en fibre optique.

Chez Bouygues Telecom, on a opté pour une stratégie différente. L'opérateur a présenté mi janvier une nouvelle box bouygues, avec pour ambition d'améliorer la connexion Internet à la maison. C'est pourquoi le nouvel équipement de l'opérateur est compatible WiFi 6. Mais, contrairement à SFR, tous les abonnés internet de Bouygues ne peuvent pas bénéficier de cette nouvelle norme WiFi. La nouvelle Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues est, pour le moment, réservée aux nouveaux clients Bbox Ultym fibre.

Chez Bouygues, le WiFi 6 est donc uniquement accessible pour ses clients haut de gamme qui veulent les meilleurs services avec la Bbox Ultym fibre. Mais, contrairement à SFR, la nouvelle box internet est incluse dans l'offre. Les nouveaux clients n'ont donc rien à payer pour en bénéficier. Pour ceux qui sont déjà abonné à cette offre, la nouvelle box devrait être accessible d'ici quelques semaines.

Les bénéfices du WiFi 6 

WiFi 6, c'est le nom grand public donné à la nouvelle norme de connexion à internet sans fil 802.11 ax. Lancée en juin 2019, elle vient remplacer le WiFi 5, disponible depuis 2014 et qui est encore embarqué dans toutes les box internet mises sur le marché, à l'exception de l'offre Bbox Ultym fibre qui l'intègre d'office, ou en option avec les offres internet de SFR.

Le WiFi 6, c'est la promesse d'un débit boosté à hauteur de 40% comparé à la norme précédente. Une aubaine quand on sait que les performances réelles en WiFi sont bien souvent inférieures aux capacités réelles de la connexion. Il suffit de faire un test de débit pour s'en rendre compte. Le WiFi 6 est également plus performant dans les zones à forte densité en objets connectés. Il permet donc de gérer un plus grand nombre d'équipements en simultané. Il offre aussi une meilleure stabilité de la connexion et permet d'optimiser l'utilisation de la bande des 2,4 GHz, celle qui assure la meilleure couverture de votre domicile. Enfin, le WiFi 6 se veut plus écologique. Car, une fonction permet d'indiquer à vos appareils quand mettre le WiFi en veille et donc de gagner de l'autonomie en économisant de la batterie.

Pour terminer, une petite préciser importante, pour jouir des bénéfices de cette nouvelle norme, il faut avoir un appareil compatible WiFi 6. Ce qui n'est pas le cas, loin de là, de tous les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.

A lire aussi