La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Le Wi-Fi ira-t-il plus loin que le WiMax ?

C'est en tout cas la question à se poser au vu des résultats d'un test grandeur nature mené aux Etats-Unis.Le fabricant de matériel informatique Intel a expérimenté un nouveau système qui a permis d'envoyer un signal Wi-Fi avec un débit de 6 Mbits sur près de 100 kilomètres de distance !

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Baptisée Rural Connectivity Platform (RCP), la solution mise en avant par Intel a été développée par l'université de Berkeley (Californie), et consiste à concentrer le signal puis le répéter via des routeurs spécifiques. Au niveau technique, Intel modifie la sous-couche réseau MAC pour introduire un multiplexage de type TDMA (Time Division Multiple Access), utilisé dans la téléphonie mobile.

Intel a mis en ligne une vidéo de démonstration (en anglais) pour les plus technophiles :

Concrètement, le système Intel a pour objectif de créer un réseau sans fil maillé fiable, puissant et économique. Le marché ciblé est celui des zones blanches situées en zone rurale, éloignée des principaux réseaux filaires de télécommunication (xDSL, câble ou fibre optique).

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents