Bouygues et SFR en tête des recrutements ADSL

1 septembre 2010 à 13h18
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

Bouygues Télécom et SFR sont de nouveau les opérateurs ADSL qui affichent les meilleures performances commerciales au second trimestre."Bis repetita" : on prend les mêmes et on recommence. Bouygues et SFR caracolent en tête du classement des fournisseurs d'accès ayant recruté le plus de nouveaux abonnés ADSL.

Pour la première fois, Bouygues grimpe sur la première marche du podium avec 97 000 nouveaux clients Bbox, devançant d'une courte tête son concurrent SFR (+90 000 abonnés).

La répartition des parts de marché de recrutement sur la période du 31 mars et le 30 juin est éloquente. Bouygues et SFR ont séduit plus de 75% des nouveaux abonnés ADSL contre seulement 25% pour Orange et Iliad.

Parts de marché ADSL au second trimestre 2010  base d'abonnés ADSL au 30 juin 2010

Le succès des offres Ideo (ADSL+Mobile) et Neufbox de SFR se conjugue naturellement à la stratégie des 2 opérateurs qui s'appuient sur leur base d'abonnés mobile. Bridé par les gendarmes de la concurrence et des télécoms, Orange ne pouvait pas en faire autant. Néanmoins, cette interdiction a été levée cet été et les première offres Quadruple Play de l'opérateur historique pourraient faire de l'ombre à SFR et Bouygues d'ici la fin de l'année.

Face aux réactions d'Orange et de Free - qui vient d'annoncer une "innovation majeure d'ici la fin 2010" - Bouygues et SFR n'auront pas l'occasion de se reposer sur leurs lauriers. Chez Bouygues, les efforts devraient porter sur le service IPTV (ajout de chaînes et de TV de rattrapage, Mediacenter) et sur la fibre optique (accord avec Numericable). La stratégie de SFR s'orientera davantage sur le renouvellement des matériels, la segmentation des offres (une gamme Premium plus complète) et sur la poursuite du dégroupage.