Le réseau de fibre optique de Vannes Agglo est ouvert

27 février 2015 à 14h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

Le réseau de fibre optique déployé par Altitude Infrastructure pour le compte de l'agglomération de Vannes passe en phase opérationnelle. En janvier 2013, Altitude Infrastructure obtenait la délégation de service public du réseau très haut débit REV@ couvrant les 24 communes de l'agglomération de Vannes dans le Morbihan. Deux ans après l'attribution de ce marché, les premières tranches sont désormais ouvertes à la commercialisation. Selon nos informations, les villes de Noyalo, Le Hézo, La Trinité Surzur, Séné, Meucon, Theix, et Ploeren, situées à quelques encablures de Vannes, sont désormais partiellement éligibles à la fibre optique.

Le réseau en cours de construction prévoit de fibrer l'ensemble des zones d'activité de Vannes Agglo et de compléter la couverture FTTH des particuliers dans les communes périphériques de Vannes. 28 points de mutualisation permettront d'apporter le très haut débit à 10 000 foyers bretons.

Fin décembre, les 42 zones d'activité étaient déjà couvertes en fibre optique. Toutes les entreprises dépendant de ces ZAC peuvent ainsi bénéficier d'une connexion très haut débit jusqu'à 1 Gbit/s en choisissant une offre mutualisée adaptée aux plus petites structures ou une offre dédiée plus complète au près de Completel, SFR Business Team, Bouygues Telecom, Bretagne Telecom, Bluecomm, Netensia, ou K-net.

Du côté des particuliers, la situation se décante également. Désormais, les foyers éligibles peuvent également souscrire une offre FTTH chez les fournisseurs d'accès ayant signé une convention avec Altitude Infrastructure. Rappelons que celui-ci est un opérateur neutre qui propose un catalogue d'offres de gros aux fournisseurs en charge de commercialiser les forfaits aux particuliers.

Réseau optique REV@ à Vannes

Wibox est le premier fournisseur grand public disponible sur Vannes Agglo. Il propose une gamme de 3 forfaits FTTH incluant une connexion Internet 100 Mbit/s, la téléphonie et un service de télévision. En entrée de gamme, Wibox propose son offre MaxiFibre à partir de 29.90€. Comptez de 10 à 20€ supplémentaires par mois pour une offre plus complète (avec appels inclus vers les mobiles et un bouquet TV plus riche).

Un second fournisseur d'accès, K-net, a également signé une convention avec Altitude. Ses offres seront donc lancées prochainement dans les communes fibrées de Vannes Agglo. Si l'on compare avec les autres réseaux d’initiative publique déployés par Altitude, on peut imaginer que d'autres fournisseurs tels que Nordnet, Comcable ou encore Ozone pourraient à leur tour dynamiser la concurrence.

Rappelons que le projet "Vannes agglo numérique" s'appuie surtout sur un volet très haut débit dont le déploiement s'étalera jusqu'en 2017 (10230 prises FTTH et 3000 prises FTTO dans les 42 zones d'activités). L'investissement de 17.3 millions d'euros comprend également un volet "Radio" qui permet, depuis le printemps 2014, à 2500 foyers de bénéficier d'un abonnement Wifi jusqu'à 10 Mbit/s via 7 stations hertziennes.