France Télécom déploie le réseau haut-débit de la Gironde

25 juin 2009 à 14h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

France Télécom a signé un partenariat avec le Conseil Général de la Gironde pour la couverturedes zones d’ombre et la construction d’un réseau haut débit départementalHier, nous vous annoncions un partenariat public privé dans le Morbihan. Aujourd'hui, c'est le tour du département de la Gironde ! Dans ces deux départements, le plan de couverture haut débit du Conseil Général sera mené par France Télécom.

Après un appel d'offres entre les différents acteurs du marché, le Conseil de la Gironde a choisi France Télécom pour construire et exploiter un vaste réseau dont l'objectif est de garantir un accès haut débit à l'ensemble des girondins. D'ici septembre 2010, la quasi totalité zones blanches ADSL seront éliminées grâce au déploiement de 106 NRA-ZO (80 NRA-ZO en collecte cuivre et 26 NRA-ZO en collecte fibre optique).

En plus de rendre éligibles à l'ADSL de nouveaux foyers, ces nouveaux équipements amélioreront significativement les débits des connexions déjà existantes. Selon France Télécom, "après intervention, la couverture ADSL ne sera plus de 97 mais de 99,4%, la couverture 2Mbits passera de 83 à 90%, tandis que la couverture 8Mbits grimpera de 75 à 83%".

En parallèle, quelques 78 zones d'activité économique et plus de 150 sites publics (collèges, lyycées, hôpitaux) seront reliés au très haut-débit. Pour réaliser son objectif, France Télécom va construire un réseau de fibre optique de 1060 Km, dont 749 Km de nouveau génie civil, 196 Km sur appuis aériens existants, le reste des fibres optiques passant dans des fourreaux déjà actifs.