Bouygues active son réseau national sans fil

29 avril 2011 à 15h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Le réseau communautaire Wi-fi de Bouygyues Télécom est officiellement disponible pour tous les abonnés Bbox.Après les rumeurs, les "beta-tests" et la mise à jour du micrologiciel des Bbox, le lancement opérationnel du réseau Wi-Fi a finalement eu lieu ce vendredi.

Dans un communiqué, Bouygues Télécom annonce que "les clients Bouygues Telecom bénéficient désormais d'un accès Wi-Fi inclus en se connectant au réseau communautaire composé de 700.000 Bbox".

Chaque modem Bbox dispose de deux réseaux sans fil (SSID) distincts. L'un est privé et réservé au réseau local de l'abonné. Le second est public et disponible pour les clients Bouygues qui s'y connectent depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette par exemple.

Le réseau communautaire Wi-fi de Bouygyues Télécom
Dans le cadre du réseau communautaire, chaque connexion Wi-Fi est sécurisée par des identifiants et des adresses IP différentes. L’objectif est de préserver la confidentialité des informations transmises, d'une part, et de protéger les abonnés en cas d'utilisation abusive et illicite de leur accès internet d'autre part.

Le réseau communautaire Wi-Fi de Bouygues ne se compose pour l'instant que de 700 000 hospots, mais il devrait rapidement croître dans les prochains mois puisque Bouygues recrute en moyenne 100 000 nouveaux abonnés Bbox par trimestre.

Le Wi-fi communautaire est activé par défaut lors de la livraison du modem Bbox. Les internautes qui ne souhaitent pas partager leur connexion peuvent bien entendu désactiver cette fonctionnalité. En revanche, ils ne pourront alors pas non plus se connecter sur les autres points d'accès sans fil.cun