Bordeaux veut son propre réseau sans fil

18 mars 2008 à 11h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

La mairie de Bordeaux vient de lancer un appel à projets pour la création d'un réseau Internet haut débit sans fil métropolitain.Bordeaux veut se doter d'un réseau haut débit sans fil. La mairie vient de lancer un avis d'appel public à candidatures au cours duquel les "entreprises intéressées pourront faire valoir la solution technologique de leur choix associée à un modèle économique dans lequel la Ville de Bordeaux apporte, dans une logique de convention d’occupation du domaine public à titre non exclusif, son territoire et ses compétences".

Le projet consiste à couvrir la plus grande surface du territoire de la ville de Bordeaux en accès Internet sans fil pour répondre aux différents objectifs suivants :

- Internet pour tous : Bordeaux souhaite promouvoir l’accès à Internet depuis les lieux publics (espaces verts, places et squares, arrêts de bus, de trams ...) de toutes les populations y compris les populations empêchées ou en difficulté sociale.

- Développement socio-économique : la mairie veut répondre aux attentes spécifiques de technologie et de mobilité des entreprises et du tourisme d’affaires en proposant des services numériques nomades.

- Attractivité touristique : Bordeaux désire proposer aux touristes français et étrangers des services en ligne contribuant à faciliter leur séjour en ville.

- Modernisation des services publics : faciliter le travail au quotidien des agents municipaux en leur permettant d’accéder sans fil aux applications techniques correspondant à leurs principales missions.