Numericable a perdu 1000 abonnés au second trimestre

2 août 2012 à 17h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Bien que la situation financière de Numericable s'améliore, l'opérateur n'atteint pas les niveaux de recrutement de ses concurrents.La publication des résultats trimestriels de Numericable confirme la légère croissance enregistrée en début d'année. Au second trimestre, Numericable a réalisé un chiffre d'affaires de 219 millions d'euros, en hausse de 2.2% par rapport à l'année précédente.

La rentabilité opérationnelle du cablo-opérateur (117 millions d'euros d'EBITDA) s'est également améliorée par rapport au trimestre précédent et par rapport à la même période en 2011.

Bien que Numericable estime que sa "croissance se confirme trimestre après trimestre", l'analyse de l'évolution de ses bases d'abonnés révèle une situation paradoxale.

Ainsi, après un maigre recrutement net de 6000 abonnés Triple Play au 1er trimestre, Numericable a enregistré une perte de 1000 clients Internet entre le 1er avril et le 30 juin dernier.

Cette tendance est d'autant plus troublante que Numericable indiquait le 10 mai dernier que la "croissance du parc de clients va maintenant bénéficier de LaBoxByNumericable, la meilleure box du marché".

La nouvelle offre de Numericable ne rencontrerait-elle pas le succès escompté ? Pas forcément. Mais sans les données concernant les migrations inter-offres et le nombre de résiliations... il est difficile d'évaluer la performance commerciale de La Box de Numericable.

Malgré la stagnation du nombre d'abonnés Triple Play et la diminution rapide du parc d'abonnés TV analogique (- 41 000 depuis le 1er janvier soit - 10%), Numericable peut compter sur la progression de ses partenaires en marque blanche.

Le parc d'abonnés Auchanbox, Dartybox et Bouygues Télécom, utilisant le réseau Numericable, atteint désormais 246 000, soit une progression de 9% (+ 20 000 clients) par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'année, le secteur "marque blanche" (essentiellement porté par Bouygues) a gagné 40 000 abonnés.... c'est 8 fois plus que la marque Numericable (+ 5000 clients).