[Rétro 2009] SFR en embuscade

29 décembre 2009 à 17h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

En 2009, SFR a digéré les nombreuses fusions (Neuf Cegetel, Club Internet, Tele2...) pour se mettre en ordre de bataille autour d'une marque unique.En 2009, le groupe SFR n'a racheté aucun concurrent ! Et pour cause : en 2008, il avait récupéré tous les actifs de sa filiale Neuf Cegetel, qui rassemblait déjà les abonnés ADSL Neuf, Cegetel, AOL et Club Internet. L'année 2009 est donc particulièrement intéressante de ce point de vue car, pour la première fois, on a pu observer une année d'exercice complète de l'opérateur unifié SFR.

Dès le mois de janvier, SFR a visiblement envoyé un message à ses concurrents. Ainsi, quelques jours après l'annonce de Free, SFR a également ajouté plus d'une trentaine de destinations dans sa gamme Neufbox.

L'objectif est clair : l'offre Neufbox de SFR veut gagner en compétitivité et apparaitre comme l'alternative idéale face aux forfaits Freebox. Pour cela, le service de télévision de SFR a été largement mis sur le devant de la scène avec l'arrivée de nouveaux bouquets et de nouvelles chaînes. Pour se démarquer, SFR a par exemple misé sur l'intégration de M6 Replay, sur Dailymotion ou encore sur SFR Music qui diffuse gratuitement des concerts exclusifs.

Côté matériel, peu de nouveautés du côté de la Neuf box 4 ou du décodeur TV si ce n'est une nouvelle télécommande plus ergonomique. En 2010 en revanche, SFR a d'ores et déjà promis "un décodeur révolutionnaire de nouvelle génération". Plusieurs accessoires ont été commercialisés par SFR en 2009 comme par exemple l'écran tactile Hubster, ou encore un adaptateur FemToCell pour améliorer la réception GSM et 3G chez les abonnés.

Décodeur Neufbox TV avec la Neufbox 4
D'un point de vue commercial, SFR a réalisé de bonnes performances cette année en faisant non seulement mieux que Free mais aussi en battant Orange sur le recrutement trimestriel. La stratégie d'unification de la marque est un succès qui permet à SFR de proposer facilement son offre ADSL Neufbox à ses clients mobiles. Des promotions ciblées sur le l'association Neufbox + 3G, sur la reprise d'engagement de 100€ ou encore sur le décodeur enregistreur gratuit ont fait mouche auprès des internautes.

Très actif sur le dégroupage grâce aux nombreux accords passés avec les délégations de service public, SFR reste l'opérateur disposant du plus gros réseau alternatif avec 3300 NRA dégroupés soit environ 800 de plus que son plus proche rival, Free. SFR s'est même illustré sur le créneau des zones blanches par le biais de sa filiale SHD qui propose des offres d'accès haut débit par satellite grâce à un partenariat signé avec Tooway (Eutelsat). Un moyen de répondre à Orange qui distribue les offres Astra2connect (Astra) via sa filiale Nordnet.