Roku : un nouvel arrivant pour le streaming TV qui débarque très bientôt en France

28 septembre 2015 à 19h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h37 -

Si tout le monde n'a que le mot Netflix à la bouche depuis un an en France, il faut savoir qu'aux USA, il existe un acteur majeur sur le marché du streaming vidéo avec ses matériels : Roku. Un concept plus proche de Chromecast ou d'Apple TV...

Roku se base en faut sur un concept matériel, avec de sticks TV HDMI ou des boitiers, associé à un service Roku TV de streaming de contenu et même avec un système d’exploitation spécifique, Roku OS. A l’instar de ChromeCast, ce système se base simplement sur l’accès à Internet en WiFi, pour donner l’accès à un contenu plutôt riche aux USA sur des écrans du foyer.

Les boitiers Roku nécessitent simplement un achat du matériel (à partir de 49$ jusqu’à 99$), tout comme un Chromecast, sans avoir besoin derrière d’abonnement mensuel. Bien entendu, pour les contenus comme Netflix et autres, il faudra payer les abonnements habituels pour la SVOD, la VOD (location, achats…) et autres services habituellement facturés.

L'interface Roku OS est relativement classique mais adaptée aux grands écrans



Roku : du streaming TV en France mais pour quels contenus ?

Si Roku annonce plus de 10 million de foyers équipés de ses matériels aux USA, la société profite de partenariats très forts avec des diffuseurs de contenus audiovisuels majeurs parmi lesquels on retrouve notamment les Hulu, Netflix, HBO Go… Evidemment en Angleterre, on retrouve d’autre partenaires locaux (Sainsbury's Entertainment, BBC, Now TV, SkyStore…).

Les services diffèrent selon les pays mais on retrouve une base commune avec YouTube, Netflix…


On retrouve bien entendu ensuite des contenus relativement universels, films, vidéos, replay, , avec des canaux de diffusion vidéo (YouTube, Vimeo…), mais aussi Google Play TV & Movies, de la musique Spotify…Roku TV donne accès aussi bien à des contenus en streaming qu’à de la VOD, mais pour le marché français, tout dépendra des accords passés avec des acteurs locaux.

La télécommande Roku TV intègre un micro



Roku : stick, boitiers et télévisions

Actuellement, il existe plusieurs matériels : un Streaming Stick et 3 boitiers (Roku 1, 2 et 3), adaptés aux divers types d’écrans et de besoins. Certains proposent aussi une liaison Ethernet, d’autre du WiFi double-bande, tous une connexion HDMI… avec surtout une interface pour rapidement trouver un programme à travers les centaines de flux de diffusion de contenus proposés.

Ils sont fournis avec une télécommande qui propose par exemple une prise jack pour brancher un casque pour suivre un programme sans déranger ses proches. Cette télécommande peut permettre également de faire des recherches vocales à l’aide d’un micro (avec le Roku 3) mais là encore, il faudra voir ce que cela donnera sur la version française.

D’un autre côté, le service Roku étant déjà disponible depuis pas mal de temps au Canada francophone, on ne devrait pas avoir trop de mauvaises surprises sur la plateforme française, Roku devant d’ailleurs probablement être lancé en simultané sur d’autres pays comme la Suise, la Belgique…

Roku TV, un service accessible sur grand écran via WiFi et HDMI