Roland-Garros en Ultra-HD (4K) sur la TNT, FRANSAT, YouTube

26 mai 2015 à 19h34
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h13 -

Les événements sportifs sont l'occasion de tests technologiques. Roland-Garros plus spécifiquement, qui sert tous les ans de véritable laboratoire numérique grandeur nature. Cette année, l'Ultra-HD est à l'honneur, mais aussi le son Dolby ac4, la 4G+...L'an dernier déjà, Roland-Garros avait été l'occasion de diffusion de certains matchs de tennis en Ultra-HD, une résolution 4 fois supérieure au Full HD, grâce à France Télévision et Eutelsat. Et même si les écrans 4K/Ultra-HD restent encore assez confidentiels, la pauvreté des contenus spécifiques à ce format font que tout programme UHD est apprécié à sa juste valeur. France Télévisions continue à promouvoir l'Ultra-Haute-Définition, en proposant avec plusieurs partenaires, deux semaines de télévisions en 4K pour les amateurs de tennis.

Rolland-Garros UHD : TNT via TDF et FRANSAT via satellite
Le gros du dispositif consiste en la production depuis ce lundi 25 mai de deux semaines de retransmission Ultra-HD, accessible 24/24H, partout en France métropolitaine. Pour cela, vous avez le choix entre la TNT (canal 81), grâce à TDF qui diffusera depuis la Tour Eiffel sur la région parisienne, les rencontres du court Philippe-Chatrier (‘Le Central’). En complément, la prise de son se fera en 3D (enregistrement binaural). L’encodage HEVC Ultra-HD des programmes est réalisé par la société ENVIVIO, en collaboration avec DOLBY, pour proposer pour la première fois un signal audio de type Dolby AC4.

FRANSAT et TDF partenaires en Ultra-HD

De son côté, par le biais de FRANSAT, le bouquet satellitaire offrira à ses abonnés, sur l'ensemble du territoire, la retransmission du tournoi se déroulant sur le court central, sur le canal 444, via la chaine événementielle Francetv Sport Ultra-HD. Avec un signal vidéo utilisant là aussi la technologie de compression vidéo HEVC, ce sont d’autres partenaires techniques qui seront à la manœuvre (Thomson Vidéo, Ateme, Zayo…).

La réalité augmentée s'invite à Roland Garros

Les flux Ultra-HD via IP chez Samsung
Une diffusion via IP est aussi proposée avec l'encodage de certains matchs sur des téléviseurs Ultra HD Samsung qui sont situés dans l'enceinte du stade Roland Garros et dans les RG Labs, un espace high-tech qui sert de laboratoire technologique. En plus, les chaînes Youtube de Francetv Sport et de Roland Garros devraient proposer également des séquences Ultra HD sur leurs plateformes, accessibles via Internet partout en France.

FRANSAT et TDF partenaires en Ultra-HD

Rolland-Garros, comme si vous y étiez
Un nouveauté un peu plus originale, vient de l'immersion 360 également proposée à l'aide de caméras à 360° de la société lilloise Giroptic. Ces dernières vont permettre de retransmettre en direct (puis en VOD), les matchs des deux courts mythiques Philippe-Chatrier et Suzanne Lenglen, comme si vous y étiez, avec une immersion complète.

Les internautes équipés de certains casques de réalité virtuelle pourront en profiter, notamment à l'aide d'une application mobile (iOS et Android) avec des Smartphones haut de gamme comme écran utilisé en réalité augmentée (Samsung Gear VR, Homido, Oculus Rift, Carl Zeiss VR One) et GoogleCardboard. Une vision des matchs du point de vue de l'arbitre, pour une expérience originale qui laisse augurer de futurs retransmissions en immersion au plus près des événements.

Orange apporte la Très Haut Débit Mobile sur Roland Garros et dans les voitures officielles avec Airbox auto