Du très haut débat à très haut-débit à Aurillac

31 août 2011 à 15h16
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

E-santé, E-education, E-travail, fibre optique.... c'est parti pour deux jours de colloque dédié aux territoires numériques en zone rurale."Du très haut débat à très haut débit", le slogan de la 6ème édition des universités d’été du numérique et des territoires (RURALiTIC) a le mérite d'être clair !

Installé au centre des congrès d'Aurillac dans le Cantal, le forum RuraliTIC réunit aujourd'hui et demain plus de 700 décideurs locaux (élus nationaux et locaux), experts en nouvelles technologies, ainsi que des opérateurs de réseaux et des fournisseurs d'accès.

Au programme de ces universités d'été, des colloques et des tables rondes sont organisées autour des multiples thématiques liées à l’aménagement numérique et au développement des usages dans les territoires ruraux (télémédecine, numérisation des collèges/lycées, économie numérique, télétravail...).

Alors que les débats font rage sur le déploiement de la fibre optique et le financement de la montée en débit, l'édition 2011 de RuraliTIC sera une nouvelle occasion pour les élus locaux de souligner l'importance vitale de la numérisation des zones non denses, et de rappeler leur inquiétude face au risque de nouvelle fracture entre l'Internet des villes et celui des champs.

Aux côtés des responsables politiques (ministres, députés/sénateurs, maires...) et des institutionnels (ARCEP, DATAR, AVICCA...), de nombreux responsables de réseaux d'initiative publique interviendront pour partager leur vision des territoires numériques (Manche Numérique, Dorsal Limousin, NiverLan, Ardeche Drome Numerique, Megalis Bretagne...).