Retour sur la saga Orange/Vivendi !

1 août 2008 à 20h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Pas un jour ne passe sans que la rivalité Orange/Vivendi ne s'expose un peu plus devant nos yeux ébahis...Les groupes Orange et Vivendi (maison mère de SFR, Canal+ et Canalsat) se détestent cordialement. Digne d'une série comme Dallas, le feuilleton nous décrit la saga de 2 familles qui multiplient coups bas et promotions pour quelques dollars de plus (enfin quelques milliards...). Si vous arrivez en cours de route, nous vous proposons un résumé des épisodes précédents.

Episode 1
Alors que les ventes d'iPhone décollent lentement (certains parlent même de déception), SFR surfe sur la vague de l'Internet mobile grâce au succès de ses forfaits Illimythics et de son mini-portable Asus EeePC associé à une clé 3G+. L'occasion pour la marque au carré rouge d'engranger des centaines de milliers d'abonnements depuis novembre 2007.

Episode 2
Le fournisseur d'accès Orange contre-attaque et se lance à l'assaut des buts de Canal+. L'opérateur fait un "une deux" avec la Ligue Professionnelle de Football, et prend la chaîne cryptée à contre-pied d'une belle frappe de 200 millions d'euros. Grâce à l'obtention d'une partie des droits de diffusion du championnat de Foot, Orange s'immisce dans le pré-carré de Vivendi et lance sa chaîne exclusive Orange Foot.

Episode 3
Le premier FAI de France poursuit son offensive et prend encore une fois son adversaire à revers. Cette fois-ci, Orange s'attaque à Canalsat et à son monopole de la TV par satellite. L'opérateur propose désormais gratuitement son propre bouquet satellite aux abonnés Orange inéligibles à la TV par ADSL.

Orange contre SFREpisode 4
Vivendi fait appel à des ténors du Barreau pour mettre son rival derrière les barreaux (pas les mêmes !). Le groupe a lancé un appel d’offres entre plusieurs cabinets d’avocats internationaux pour préparer une offensive juridique et assigner France Telecom pour concurrence déloyale devant les autorités européennes à Bruxelles.

Episode 5
Peu impressionné par les menaces de Vivendi, Orange déclare ne pas être un concurrent de Canal+ mais l'opérateur n'associe pas sa parole à ses actes ! Orange enfonce le clou au MIDEM de Cannes en réaffirmant son intention de fournir des contenus cinéma et audiovisuels exclusifs à ses abonnés, via sa filiale de production Studio 37 et le futur bouquet Orange Cinéma Séries.

Episode 6
Chez Canal+, on ne parle plus d'Orange mais de "Casimir [...] à cause de son poids et de sa couleur" ! Mais pour éviter une indigestion de Gloubiboulga, Vivendi doit réagir et se repose alors sur la célèbre maxime 'les ennemis de mes ennemis sont mes amis". Canal+ se rapproche donc de Free pour lancer une série de promotions transformant de nombreux clients Orange en frétillants freenautes ravis d'investir un euro symbolique pour profiter d'un année de Canal+ Le Bouquet à l'oeil !

CasimirEpisode 7
Même pas mal ! Les 75 000 abonnements Canal+ générés par Free ne semblent pas gêner Orange plus que cela. A l'occasion de la publication de ses résultats, Orange démontre une nouvelle fois sa puissance commerciale. Au second trimestre, le FAI recrute 6 fois plus de nouveaux abonnés que Neuf Cegetel récemment racheté par SFR. Sur une seule année, Orange a séduit 1,25 million d'internautes, soit davantage que le parc d'abonnés total d'Alice !

Episode 8
L'iPhone 3G d'Apple distribué par Orange fait la fierté de l'opérateur mobile qui défend chèrement son exclusivité et escompte un rebond de croissance de ses parts de marché. Oui mais non ! Disposant pourtant d'une gamme bien garnie de téléphones, SFR n'a pas pu s'empêcher de taquiner son grand rival. SFR s'attaque à l'iPhone 3G en proposant à ses clients d'acheter l'iPhone "nu" dans une boutique Orange puis de s'abonner pour 24 mois chez SFR en profitant d'un modeste geste commercial de 460€ !