Satellite : l'offre Tooway disponible au Royaume-Uni

4 mai 2009 à 13h36
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Eutelsat annonce le lancement de son offre Tooway pour couvrir les zones blanches du Royaume-Uni.Déjà disponible dans de nombreux pays européens, dont la France, le service Tooway est désormais accessible pour les sujets de Sa Majesté au tarif de 29,99£ par mois soit 33,5€.

Au Royaume Uni, Tooway utilise la bande Ku grâce au satellite EUROBIRD3 d'Eutelsat. Ce service comprend une liaison bidirectionnelle à haut débit avec des débits descendants de 2Mbits et montants de 256 Kbits. Il permet aux internautes en zone blanche de profiter d'une connexion haut débit sans ligne téléphonique à des tarifs comparables à ceux de l'ADSL.

Le service Tooway sera commercialisé au Royaume Uni par les fournisseurs Bentley Walker Satellite Internet Solutions, Avonline, Satellite Solutions Worldwide et Remote Data Services. Ces FAI devraient rencontrer un franc succès au vu des vastes zones d'ombre qui parsèment la campagne anglaise. Certaines régions sont peu couvertes par les réseaux de collecte terrestres.

En France, Tooway est distribué par Sat2way et Numéo qui proposent des forfaits 2Mbits (réception) / 384Kbits (émission) à partir de 29,90€ par mois. Les tarifs évoluent en fonction du volume des données inclus dans l'abonnement.

Contrairement au Royaume-Uni, le service Tooway disponible en France exploite la bande de fréquences Ka du satellite Hotbird 6. En utilisant de manière conjointe la technologie BeamSurf Docsis et la bande Ka, Eutelsat est capable de fournir des connexions plus puissantes que celles de son concurrent Astra (Astra2connect). Ce dernier ne peut pas proposer aujourd'hui un débit en émission supérieur à 128Kbits. En revanche, ses forfaits d'entrée de gamme sont plus abordables.