Seine-Maritime : les offres fibre SFR et Orange disponibles sur le réseau public

Réseau de fibre optique de Seine-Maritime
1 septembre 2020 à 17h29
- Mis à jour le 2 septembre 2020 à 09h38 -

Les premiers accès Internet en fibre optique ont fait leur apparition sur le réseau d'initiative publique de Seine Maritime. Où l'on peut d'ores et déjà souscrire auprès de SFR, Orange ou leurs marques à bas coût.

La fibre optique n'est plus réservée aux principaux secteurs urbains de Seine-Maritime. Elle s'aventure aussi hors des agglomérations de Rouen, Le Havre et Dieppe et de la ville de Fécamp. Dans les zones moins denses du département, il est en effet possible de profiter du Très haut débit jusqu'à 1 voire 2 Gb/s désormais. Pas partout, mais sur une quinzaine de communes pour l'instant. Toutes sont desservies par le réseau d'initiative publique que déploie le syndicat mixte Seine-Maritime Numérique. Avec l'arrivée des offres des groupes SFR et Orange, les particuliers ont le choix entre quatre fournisseurs pour s'abonner à Internet en fibre.

16 communes sur deux secteurs

Selon notre test fibre, deux secteurs en particulier sont pour l'instant concernés par l'arrivée des premières offres de fibre optique. Dans le nord du département, une première zone comprend les communes de Torcy-le-Grand, Torcy-le-Petit, La Chapelle-du-Bourgay, Saint-Foy, Saint-Honoré, La Chaussée, Longueville-sur-Scie et Dénestanville

Second secteur concerné, au sud : Bolbec et plusieurs localités proches. A savoir Lanquetot, Gruchet-le-Valasse, Lillebonne, La Frénaye, Grand-Camp, Port-Saint-Jérôme et Rives-de-Seine.

Sur toutes ces communes qui font partie du premier lot de 30 000 lignes réceptionnées en mars dernier par Seine-Maritime Numérique. Elles ont ensuite été confiées cette année à l'exploitant du réseau, la société Connect 76, chargée de les commercialiser auprès des fournisseurs d'accès à Internet.

Couverture fibre de la Seine-Maritime : Saint-Foy et sa région

Les offres SFR et Orange disponibles

Connect 76 est une société de projet crée par SFR FttH, filiale du groupe au carré rouge en charge de la construction de réseaux fibre et/ou de leur exploitation - en Seine-Maritime, seule l'exploitation lui a été confiée. Il n'est ainsi pas surprenant de retrouver sur le réseau seino-marin les offres de SFR, sous son autre casquette, celle de fournisseur d'accès à Internet. Dans les communes mentionnées plus haut, les abonnements Internet en fibre de SFR, ainsi que ceux de sa marque à bas coût RED sont ainsi disponibles sur l'ensemble des foyers couverts en fibre. 

Mais les offres fibre de ces deux fournisseurs ne sont pas les seules disponibles. Sur la plupart de ces communes, il est également possible de souscrire un abonnement très haut débit Orange. Et là aussi, l'opérateur n'est pas venu seul, puisque sa marque Sosh, spécialisée dans les abonnements à petit prix, permet également de souscrire un accès Internet à plusieurs centaines de Mb/s.

Vous pouvez vérifier si les offres de ces fournisseurs sont disponibles à votre adresse grâce à notre d'éligibilité Internet. Quant aux deux autres grands fournisseurs nationaux, Bouygues Télécom et Free, ils "préparent leur arrivée", peut-on lire en ce début septembre sur le site de Connect 76.

Seine-Maritime 100% fibre : objectif 2023

Actualisé en 2017 en vue d'accélérer le déploiement sur la zone d'initiative publique, le projet départemental prévoit d'apporter la fibre optique à 230 000 foyers et entreprises d'ici à fin 2023. La disponibilité de la fibre avait également été annoncée pour la fin d'année dernière sur certains secteurs, identifiés en vert sur la carte ci-dessous.

déploiement de la fibre en seine-maritime : prévision 2019

Source : Tendance Ouest

A cette date, quelque 70 000 locaux devaient être raccordables sur cette zone verte, selon les informations communiquées par la collectivité début 2019. Mais seules 30 000 lignes, donc, avaient été réceptionnées au 13 mars 2020. Juste avant la période de confinement et les perturbations qu'elle a pu engendrer. De quoi se faire, malgré tout, une idée des prochains secteurs ruraux de Seine-Maritime pouvant espérer voir arriver la fibre dans les prochains mois.