Premier Noeud de Raccordement Optique SFR inauguré à Boulogne-sur-Mer pour la fibre

4 novembre 2016 à 18h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

SFR et la Communauté d'agglomération du Boulonnais avancent rapidement sur le déploiement de la fibre optique sur 22 communes, afin d'assurer d'ici 2020 une couverture en Très Haut Débit à plus de 55 000 logements, sites publics et locaux professionnels.

C'est à l'occasion de l'inauguration du premier central téléphonique fibre optique (NRO) à Boulogne-sur-Mer, en présence de Frédéric Cuvillier (Député-Maire de Boulogne-sur-Mer), de Salvatore Tuttolomondo (Directeur des Relations Régionales Nord de SFR et de Jean-Loup Lesaffre (Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais), qu'a été aussi dévoilé le planning prévisionnel de déploiement de la fibre optique sur la CAB (Communauté d’Agglomération du Boulonnais).

Les 22 communes représentent au total pas loin de 120 000 habitants, avec bien entendu en priorité les agglomérations les plus peuplées qui seront concernées par ce plan d'éligibilité des logements, pour un programme se concentre sur une période assez courte de 4 années. Après le Calaisis, SFR se montre particulièrement actif sur la région Nord.

Vous habitez le Pas-de-Calais et votre connexion Internet rame ?
Testez en quelques secondes votre éligibilité au THD et choisissez la meilleure offre sur votre logement en fibre, câble ou VDSL2.



La fibre optique dès fin 2016 sur Boulogne-sur-Mer et le Portel

Ce premier NRO permettra la desserte de 18 des 22 communes de l'agglomération, avec un prévisionnel de déploiement qui permettra d'ici la fin d'année prochaine la commercialisation d'offres THD sur les prises de 9 premières communes :

  • Décembre 2016 : Boulogne-sur-Mer et le Portel (presque 45% de la population de la CAB concernée)
  • Février 2017 : Saint-Martin-Boulogne
  • Mars 2017 : Outreau
  • 2ème semestre 2017 : Echinghen (seulement 376 habitants !), Baincthun, Équihen-Plage, Saint-Léonard et Wimereux

Après ces communes qui correspondent à 80% des logements et locaux qui seront fibrés, la seconde phase de travaux débutera dès janvier 2017, pour gérer la couverture des 13 autres communes de l’agglomération : Condette, Conteville-Lès-Boulogne, Dannes, Hesdigneul-lès- Boulogne, Hesdin-l'Abbé, Isques, La Capelle-Lès-Boulogne, Nesles, Neufchatel-Hardelot, Pernes-lès-Boulogne, Pittefaux, Saint-Etienne-au-Mont et Wimille.

SFR et les élus du Pas-de-Calais signent l'inauguration du NRO à Boulogne-sur-Mer



SFR pour uns stratégie FTTH

Il faut savoir qu'en 2015, sur ce territoire de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, SFR avait fait évoluer le réseau câblé historique, en déployant la fibre optique au plus près des habitations, avec une terminaison coaxiale (FTTB : Fiber to The Building selon SFR, du FTTLa si vous préférez).
En novembre 2015, 7 200 logements et locaux professionnels disséminés sur les communes de Boulogne-sur-Mer, Outreau et Le Portel offraient ainsi déjà du Très Haut Débit fixe.

Avec ces nouveaux travaux, SFR poursuit ses déploiements prévus sur le territoire de la Communauté d’agglomération avec la technologie FTTH (Fiber To The Home), une stratégie qui semble se confirmer sur d'autres territoires. Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit en "zone AMII", SFR a été désigné comme l'opérateur de déploiement de l'infrastructure Très Haut Débit sur le territoire de la CAB.