Le câble de SFR en phase de rénovation dans le Nord (Hénin-Carvin, Lens...) et la fibre à Tourcoing

19 décembre 2016 à 08h30
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Présent dans les Hauts-de-France avec son réseau historique en câble (Numericable), SFR passe à la vitesse supérieure, en améliorant ses infrastructures pour permettre des débits jusqu'à 1 Gbit/s comme à Tourcoing !

SFR est massivement présents sur le Nord de la France (zones denses et moyennement denses), et après les annonces récentes de la fibre sur Boulogne-sur-Mer, c'est en présence de Salvatore Tuttolomondo (Directeur des relations régionales Nord de SFR et de Gérald Darmanin (Vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France et Maire de Tourcoing), qu'a été officialisé le réseau fibre à terminaison coaxiale tourquennois offrant un débit de 1Gbit/s sur Tourcoing.

Le câble rénové est déjà proposé sur plus de 4 000 logements et locaux professionnels de la ville avec des débits qui peuvent atteindre une vitesse 50 fois supérieure à celle assurée par une connexion par ADSL. Pour les 31 000 logements restants, actuellement en zone 400 Mbit/s, la rénovation du réseau pour passer au Gigabit va se faire courant 2017, avec 87 % des foyers sur Tourcoing qui seront à la fin d'année prochaine éligible au Très Haut Débit à 1Gbit/s.

Seconde phase de déploiement sur la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

C'est le 13 décembre dernier, que Sylvain Robert, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin- CALL et Maire de Lens, a annoncé en présence de Salvatore Tuttolomondo de SFR, la fin des travaux pour déployer la fibre optique dans 11 communes de la région. Ce sont près de 40 000 logements et locaux professionnels qui seront éligibles aux offres THD sur : Annay-sous Lens, Avion, Billy Montigny, Fouquierès-Lès-Lens, Harnes, Lens, Loison-sous-Lens, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines et Vendin Le Vieil.
La commercialisation a déjà commencé sur les habitations et locaux professionnels de Sallaumines. Pour les 10 communes restantes, le prévisionnel concerne :

  • Décembre 2016 : Annay-Sous-Lens, Avion, Harnes
  • 1er trimestre 2017 : Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Lens, Loison-sous-Lens et Vendin Le Vieil.

Avant fin mars 2017, en incluant la ville de Liévin déjà fibrée, ce seront plus de 54 000 logements et locaux professionnels seront éligibles à la fibre sur le territoire, soit 75% du parc fibre/câble de SFR.

Lens-Liévin en câble avec SFR


Le lancement de la seconde phase de déploiement a été aussi inauguré, sur 12 communes, soit près de 18 000 logements et locaux. Le prévisionnel de déploiement concerne :

  • 2ème trimestre 2017 : Ablain-Saint-Nazaire, Eleu-dit-Leauwette, Givenchy-en-Gohelle et Vimy.
  • 3ème trimestre 2017 : Aix-Noulette, Angres, Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Souchez.

A fin 2017, ce seront au total près de 72 000 logements et locaux professionnels situés sur 24 communes de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui seront éligibles à la fibre jusqu’à 1Gbit/s.

La fibre optique sur la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

Nous avions déjà fait un point en mai dernier sur la rénovation du réseau câble de SFR sur l’Agglomération Hénin-Carvin, et les travaux sont désormais finis dans les 14 communes de l’agglomération, soit plus de 44 000 logements raccordables.
Les habitants et les professionnels des communes de Carvin, Courrières, Libercourt, Montigny et Oignies sont d’ores et déjà éligibles aux offres câble de SFR,
Les prochaines commercialisations sur les 9 communes restantes, concerneront :

  • Décembre 2016/Janvier 2017 : Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault
  • 1er trimestre 2017 : Bois Bernard, Courcelles–lès-Lens, Dourges, Drocourt, Evin-Malmaison, Leforest et Rouvroy.


Hénin Carvin en câble de SFR


En quelques secondes, comparez toutes les offres Internet fibre et câble de SFR et des autres opérateurs internet fixe.

Le raccordement par la fibre sur Nogent sur Oise par SFR

Plus vers l'Ile-de-France, le Syndicat Mixte Oise THD a choisi SFR Collectivités pour l'exploitation du réseau intégralement en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), prévoit le déploiement de plus de 10 000 km de fibre, pour plus de 300 M€ d'investissement et 278 500 prises. Le 9 décembre dernier a été confirmé notamment le déploiement des prises FTTH d'ici fin 2017 sur la commune de Nogent-sur-Oise, avec dès septembre de l'année prochaine les premiers logements qui seront raccordés, pour à fin 2017 atteindre les 8 400 locaux professionnels et logements couverts !

La fibre dans l’Oise