SFR a inauguré son réseau fibre 100Mbit/s sur la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême

11 décembre 2015 à 10h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

A son rythme, SFR continue à déployer son réseau fibre optique (essentiellement FTTLa), en rénovant ses réseaux ou en déployant de nouvelles prises sur tout le territoire. C'est désormais l'agglomération d'Angoulême qui est concernée en Charente...

Alors que de nombreuses régions commencent à annoncer non seulement des retards dans le déploiement du Très Haut Débit mais également des objectifs sérieusement revus à la baisse, en termes de débits, de couverture et de technologies déployées, ce sont les agglomérations plus 'importantes' qui profitent pour le moment de la commercialisation d'offres fibre optique. Dernier en date du côté de SFR, la ville d'Angoulême, avec un peu plus de 42 000 habitants... avec de la fibre avec terminaison coaxiale, jusqu'à 100 Mbit/s en réception. De quoi profiter de tous les avantages du THD avec les offres Fibre de SFR et de l'arrivée notamment des programmes audiovisuels en Ultra HD.

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême passe au 100 Mbit/s

C'est Guillaume Fauré (Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest SFR) qui a inauguré le réseau Fibre de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême en présence du Président de cette dernière. Ce sont près de 39 000 logements et locaux professionnels Angoumois qui peuvent bénéficier de la Fibre de SFR. En plus, SFR rendra la Fibre accessible à près de 44 000 logements et locaux commerciaux dans le département de la Charente, avec notamment la ville de Cognac, dès la fin 2015. De quoi alimenter le réseau très haut débit de SFR qui dispose déjà de plus de 7,4 millions de prises, avec un objectif à 7,7 millions d'ici fin 2015, 12 millions en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.

La couverture SFR Fibre sur Angoulême



Le THD par la Fibre aussi avec Solstice Grand Angoulême

Au-delà des zones denses et communes qui seront gérées par les opérateurs privés nationaux, en particuliers SFR, la Communauté d'Agglomération Grand Angoulême avait déjà institué une Délégation de Service Public pour mettre en place un réseau de télécommunication fibre optique à très haut débit sur son territoire. Solstice Grand Angoulême (Covage), le délégataire, a construit ce réseau et l'exploite dans le cadre d'une concession de 20 ans. A ce jour la DSP ne prévoit pas le raccordement des particuliers à la Fibre Optique (FTTH) en dehors des zones du Treuil à Gond Pontouvre et du Champ de Manoeuvre à Soyaux, travaillant surtout sur les zones d'activités et commerciales.

Solstice, du FTTH sur les pros et les logements sociauxCette réalisation fait suite à un appel d’offre lancé par le bailleur social Vilogia Horizon SA Le Foyer pour déployer et activer la fibre optique dans 1056 logements sociaux sur deux communes du Grand Angoulême, grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes et du Feder. Aujourd’hui, les locataires ont accès à des offres d’accès Internet très haut débit à très bas prix, au service de télévision numérique TNT, ainsi qu’à une solution d’efficience énergétique supportée par le réseau fibre optique de COVAGE. Les opérateurs WiBOX et ALSATIS proposent, au Treuil et au Champ de Manoeuvre, des services internet avec deux débits possibles : 2 Mbps ou 100 Mbps.

La Ville de Laxou et SFR inaugurent la Fibre à 100 Mbit/s


Inauguration de la Fibre SFR 100 Mbit/s à LaxouMême si le plan France THD a du plomb dans l'aile et alors que le groupe SFR accumule critique sur critique, l'opérateur poursuit le déploiement de son réseau fibre optique avec terminaison coaxiale, y compris dans l'Est, à Laxou. Avec l'inauguration du réseau Fibre à 100Mbit/s, le THD est désormais accessible aux particuliers et entreprises laxoviens, avec des offres pros spécifiquement conçues pour les TPE et PME : SFR Access Max.
Partenaire depuis près de 30 ans, la ville de Laxou, située en Lorraine (zone ouest de Nancy), rejoint les 298 000 logements éligibles à la Fibre à 100Mbit/s SFR et Numericable sur le département Lorrain. Pour en savoir plus sur le déploiement du THD dans les grandes villes, vous pouvez consulter la carte de couverture en fibre optique.