SFR inaugure son NRO (fibre optique) à Calais et rénove ses réseaux câblés aussi dans l'Est

4 octobre 2016 à 13h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

L'opérateur SFR accélère ses déploiements en fibre optique, notamment dans le Calaisis pour une région qui accélère son adoption de la fibre optique, et sur plusieurs réseaux câblés rénovés dans l'Est, pour apporter un THD de qualité à tous...

Après la Corse et la fibre sur Bastia, SFR fait le grand écart en inaugurant le Noeud de Raccordement Optique situé à Calais, en présence de Natacha Bouchart (Présidente de la Communauté d’Agglomération du Calaisis, Maire de Calais et Vice-présidente de la Région des Hauts de France) et de Salvatore Tuttolomondo (Directeur des Relations Régionales Nord de SFR).
A terme, ce Noeud de Raccordement Optique, situé au niveau du boulevard de La Fayette, desservira les 5 communes du Calaisis, avec un déploiement FTTH qui devrait voir des livraisons commerciales qui se feront de manière progressive dès le 1er trimestre 2017. Depuis ce NRO, des câbles en fibre optique desserviront l’ensemble de l’agglomération via des armoires relais dont l’installation est aussi en cours.


L'objectif de SFR est construire 80% du réseau fibre du CAP Calaisis d'ici la fin d'année prochaine, ce qui permettra à plus de 34 000 logements et locaux professionnels de bénéficier de la fibre. Ensuite, selon les opérateurs qui auront choisi de venir sur ce réseau FTTH, les clients auront éventuellement le choix entre plusieurs offres, comme c'est le cas actuellement en ADSL/VDSL2.
A terme, d’ici 2020, ce seront 43 500 prises qui seront éligibles à la fibre et profiteront ainsi de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.
Pour les 20 % restants, ils sont constitués en grande majorité par logements collectifs, ce qui demandera plus de temps pour obtenir des conventions de fibrage des habitations avec les bailleurs et syndics.

Le FTTH par SFR à Calais



Début des travaux de rénovation du câble dans Val de Fensch

C'est fin septembre qu'ont commencé aussi les travaux de rénovation du réseau câblé actuel de Numericable, en installant la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. Michel Liebgott (Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et Député-Maire de Fameck) et Didier Jenczak (Directeur des relations régionales Est de SFR), ont ainsi annoncé le démarrage des travaux de déploiement de la fibre optique à Ranguevaux, afin que dès le mois de décembre 2016, les premiers logements et locaux professionnels ranguevallois soient éligibles à la fibre (avec terminaison coaxiale).
Dans cette autre région de l'Est (Moselle), touchant la tristement célèbre commune de Florange, l'accès au Très Haut Débit est une opportunité pour assurer à tous ses habitants de retrouver la croissance et une réelle égalité sociale, éducative et économique.

Le câble rénové sur Fensch



SFR rénove son réseau câble en Moselle et en Alsace

Toujours dans le département de la Moselle, après Saint-Avold, SFR améliore également son réseau câble pour apporter du THD à 100Mbit/s (et 5 Mbit/s en upload), accessible à l’ensemble des logements et des locaux professionnels de Macheren. C'est André Wojciechowski, Président de la Communauté de Communes du Pays Naborien, Jean Meketyn, Maire de Macheren et Didier Jenczak qui ont inauguré le réseau 'fibre' désormais proposé aux particuliers et entreprises macherenois. L'objectif est de rendre éligible les 9 300 logements et locaux professionnels, répartis sur les communes de Altviller, Carling, Diesen, Folschviller, Lachambre, L’Hôpital, Macheren, Porcelette, Saint-Avold et Valmont, à la fibre (FTTLa) d'ici fin 2018.

Encore plus au sud, les travaux de rénovation du réseau câblé historique de Numericable est en cours, afin d'installer la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale. SFR et la commune de Rixheim sont déjà partenaires depuis 27 ans, et cette région d'Alsace propose d'ailleurs également la 4G et même la 4G+ chez SFR. Les habitants pourront ainsi profiter d'un débit supérieur à 100 Mbit/s avec également pour les professionnels des offres SFR Access Max, avec notamment des débits symétriques et des services complémentaires.