Le THD de SFR se déploie aussi à l'Ouest en cette fin d'année 2016 : Rouen, Evreux, La Rochelle...

28 décembre 2016 à 10h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Dernier bilan de l'année sur le déploiement de la fibre optique (FTTH et FTTB) par SFR sur l'ouest de la France, dans l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Seine Maritime, la Charente Maritime...

SFR vient de publier son bilan de déploiement THD sur le mois de novembre, avec sur 53 communes environ 73 000 nouveaux logements et locaux professionnels qui sont devenus éligibles aux offres FTTLa et FTTH de SFR.
Pour près des 2/3, il s'agit d'extension de couverture du réseau existant (notamment sur Bastia, Besançon, Caen, La Rochelle…), mais pour 20 communes, ce sont de 'vrais' nouveaux déploiements, donc essentiellement en fibre optique jusqu'à l'abonné.

On retrouve ainsi les communes de : Fleury-sur-Orne (14), Saint-Apollinaire (21), Houx (28), Maintenon (28), Yermenonville (28), Bassens (33), Indre (44), Saint-Jean-le-Blanc (45), Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Semoy (45), Avilly-Saint-Léonard (60), Barlin (62), Calonne-Ricouart (62), Camblain-Châtelain (62), Haillicourt (62), Houdain (62), Lapugnoy (62), Marles-les-Mines (62), Bougival (78), Capavenir Vosges (88).

En quelques secondes, testez voter éligibilité aux offres THD de SFR ou d'autres fournisseurs d'accès à Internet, avec un simple numéro fixe.



Plus de 62 000 prises FTTH sur la Métropole Rouen Normandie

C'est le 8 décembre dernier que La Métropole Rouen Normandie et SFR ont signé une nouvelle convention de déploiement de la fibre pour déployer 62 252 prises fibre dans 23 communes de la Métropole Rouen Normandie d’ici 2020. Cette tranche complète les 58 000 logements et locaux professionnels déjà éligibles à la fibre ou au câble de SFR à Rouen (ainsi qu'à Mont Saint-Aignan et Déville Lès-Rouen).

  • les travaux ont déjà débuté sur les premiers quartiers de 8 communes pour une desserte en fibre d’ici l’été 2017 sur : Amfreville-la-Mi-Voie, Belbeuf, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Oissel, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.
  • les prochaines communes qui seront éligibles d'ici fin 2017 sont : Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Cléon, Franqueville-Saint-Pierre, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Tourville-la-Rivière, Saint-Aubin-Épinay et Ymare.
  • les travaux d'études de fibrage optique ont aussi débuté (pour une livraison en 2019) sur les communes de Boos, Freneuse, Gouy, Montmain, La Neuville-Chant-d'Oisel, Quévreville-la-Poterie et Sotteville-sous-le-Val.


La fibre se déploie autour de Rouen avec SFR



SFR poursuit ses déploiements eulériens

C'est bien parti aussi sur le département 28 pour SFR, qui a inauguré en novembre l’arrivée de la fibre sur la Communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, faisant partie de la fin de la 1ère phase du projet FTTH du syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique.
La fibre optique est désormais disponible :

  • sur plus de 1400 foyers et locaux professionnels sur les communes de Maintenon (en partie), d'Yermenonville et de Houx.
  • des travaux de déploiement de la fibre continuent pour desservir l'ensemble de la Communauté de communes d’ici fin 2018, soit plus de 7 000 habitations et bâtiments professionnels.


En exploitant le réseau fibre optique sur ce département (Axione), SFR a déjà inauguré l'arrivée de cette technologie sur les communes du Val de Drouette, de la Communauté de communes du Val de Voise, du Val d'Avre

Eure-et-Loir Numérique



La fibre sur Evreux et bientôt sur son agglomération

SFR poursuit également son déploiement du Très Haut Débit dans l'Eure, notamment sur Evreux et désormais son agglomération. L'opérateur au carré rouge a confirmé l'arrivée de la fibre optique (FTTH) dès le 1er trimestre 2017 sur plus de 3600 locaux professionnels et logements du Grand Evreux Agglomération (37 communes représentant 85 000 habitants).
Depuis le NRO (noeud de raccordement optique) situé au 66 rue de la Libération à Gravigny, SFR déploie le réseau fibre d’Evreux à partir de 4 dorsales en fibre et de 55 premiers points de mutualisation ou armoires de rue déjà construits. En complément, 5 dorsales et 52 points de mutualisation sont actuellement en phase d’étude (construction prévues en 2017), pour assurer le raccordement progressif de toutes les communes de l’agglomération d’Evreux d’ici fin 2020.


  • D'ici l'été 2017 : 3 400 logements supplémentaires seront raccordés sur Angerville-la-Campagne, Evreux, Gravigny et Saint-Sébastien-de-Morsent.
  • D'ici fin 2017 : en tout 9 600 logements et locaux professionnels seront éligibles aux offrs fibre optique sur les précédentes communes plusAsnières-sur-Iton et Normanville.
  • D'ici fin 2018 : des études sont déjà en cours sur les communes d'Aviron et de Guichainville, pour débuter les travaux en 2017 afin de proposer les premières offres FTTH aux habitants dès 2018.
  • Fin 2020 : les 42 000 logements des 37 communes du Grand Evreux Agglomération devraient être raccordés à la fibre optique (en FTTH).


La fibre optique aussi pour l'agglomération de La Rochelle

SFR s'occupe du déploiement du réseau fibre optique (FTTH) sur La Rochelle, suite à l'accord en ZMD (Zones Moins Denses), avec pour projet de proposer d'ici fin 2017 une éligibilité fibre 1 Gbit/s sur toute la ville. Ce sont plus de 25 000 logements et locaux professionnels à La Rochelle, Aytré, Lagord et Périgny qui profitent déjà d'un accès aux offres FTTH de SFR.

Un nouvel accord vient d'être signé avec l'agglomération de La Rochelle pour apporter aussi la fibre optique sur ses communes (et ses 85 000 prises) qui seront éligibles au FTTH d'ici fin 2020 : Angoulin-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L?Houmeau, La Jarne, Lagord, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, La Rochelle, Saint-Rogatien, Sainte-Soule, Saint-Vivien, Saint-Xandre et Salles-sur-Mer.

SFR sur l'agglomération de La Rochelle


Pour finir sur la partie occidentale de la France dans ce même département de Charente-Maritime, SFR a également inauguré le premier point de mutualisation du réseau fibre optique de la commune de Dompierre-sur-Mer, afin de desservir 2 360 logements et locaux professionnels dompierrois d'ici 2020 en fibre optique. Toujours dans le département du 17, sur la commune de Saint-Rogatien, une autre inauguration concernait fin novembre 2016 le premier point de mutualisation afin de desservir, d'ici 2020, 806 logements et locaux professionnels.