SFR renforce son réseau fibre optique dans le Finistère et dans l'Eure-et-Loir

23 février 2016 à 18h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

SFR poursuit le déploiement de sa fibre dans l'Ouest, et pour ce début du mois de février, ce sont les villes de Quimper et d'Ergué-Gabéric (29), mais également en Eure-et-Loir (28), dans la communauté de communes du Val Drouette, qui sont concernées...

L'opérateur SFR continue à déployer et rénover ses réseaux fibre optique (FTTH et FTTLa), notamment avec l'annonce en collaboration avec le Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique, avec l'inauguration du réseau Fibre optique (FTTH) de la communauté de communes du Val Drouette. Jacques Lemare (Président du syndicat mixte Eure–et-Loir Numérique), Albéric de Montgolfier (Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir), François Bonneau (Président du Conseil régional Centre-Val de Loire), Françoise Ramond (Présidente de la Communauté de communes du Val Drouette) et Lionel Recorbet (Président-directeur général de SFR Collectivités) ont officiellement inauguré le 15 février 2016 ce réseau fibre optique couvrant plusieurs communes du Finistère.
L'inauguration s'est déroulée sur le Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Epernon, qui dessert 13 armoires de rue (Points de Mutualisation), permettant d’apporter les services fibre optique à plus de 6 000 logements.

NRO à Epernon



Inauguration du réseau fibre de SFR au Val Drouette

Avec ce lancement commercial, ce sont plus de 6 000 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin de Nigelles qui vont bénéficier dès mars 2016, de la fibre optique (FTTH/FTTO), dont 3 500 logements. Le projet départemental du SMO Eure-et-Loir Numérique prévoit le déploiement de 90 000 prises fibre optique (FTTH) d’ici à 2020 sur la région, s'inscrivant dans le cadre du plan national « France Très Haut Débit » du Gouvernement.

Elle s’inscrit en complément des zones de conventionnées par l’initiative privée dans l’agglomération chartraine et la ville de Dreux. Cette initiative publique est le résultat du regroupement de l’ensemble des acteurs publics du territoire : le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et 22 communautés de communes et d’agglomération. Courant mars, les habitants pourront commencer à vérifier s'ils sont éligibles au FTTH de SFR.

Inauguration de la fibre au Val Drouette



Eure-et-Loir numérique, Axione, SFR Collectivités… travail d'équipe sur le Val Drouette

On retrouve à l'origine du projet un accord conclu en septembre 2013 pour la conception-réalisation du réseau en fibre optique par le groupement Axione/Bouygues Energie & Services sur les territoires membres d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure). Eure-et-Loir Numérique a retenu SFR Collectivités pour exploiter ce réseau sur une durée de 15 ans, un projet qui représente 135 millions d’euros d’investissement public (financé par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l’État, l’Union Européenne et les communautés de communes et d’agglomération).
En comptabilisant l’initiative privée, ce sont près de 160 000 prises fibre optique qui seront déployées sur 204 communes euréliennes, avec pour objectif de couvrir 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022.

Le FTTH au Val de Drouette



Eure-et-Loir numérique : fibre optique mais aussi montée en débit

Tout comme sur d'autres régions, par exemple Megalis Bretagne toujours dans l'Ouest, Eure-et-Loir Numérique met en place également de la montée en débit sur le réseau ADSL, 114 opérations d’ici début 2017, permettant d’apporter le Très Haut Débit dans les communes les plus rurales.
Le plan prévoit dans sa première phase quadriennale (2013 - 2016), le déploiement de 30 000 prises fibre optique, notamment sur la communauté de communes du Val Drouette (Epernon), la communauté d’agglomération du Pays de Dreux (Saint-Lubin-des-Joncherêts, Vernouillet, Anet), la communauté de communes du Dunois (Châteaudun), la communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et la communauté de communes du Val de Voise (Gallardon).
Une deuxième phase quadriennale (2017 – 2020), prévoit le déploiement de 60 000 prises fibre optique complémentaires.

Le carte de la fibre optique Eure-et-Loir Numérique



La fibre optique SFR arrive aussi à Quimper et Ergué-Gabéric

Pour continuer sur l'Ouest, dans le Finistère, on trouve déjà plus de 81 300 logements éligibles aux offres Fibre de SFR, mais ce sont désormais 5 200 logements et locaux professionnels qui rejoignent le parc proposé par l'opérateur aux habitants des communes de Quimper et d'Ergué-Gabéric. 2 500 logements supplémentaires seront éligibles à la Fibre d'ici fin mars 2016. Les habitants et professionnels de ces communes pourront ainsi profiter d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL. Avec de nombreuses promotions pour les nouveaux abonnés fibre optique chez SFR, c'est le moment de passer au THD.

Alors que SFR vient de se faire taper sur les doigts par l'ARCEP, ayant pourtant déployé plus de 1000 sites 4G sur le dernier trimestre 2015, le Très Haut Débit mobile de SFR en 4G poursuit aussi son déploiement, dans 12 nouvelles communes du Finistère : Brasparts, Cast, Lothey, Peumerit, Plougoulm, Port-Launay, Quéménéven, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Ségal, Santec et Tréguennec.

SFR poursuit également son extension de couverture 4G propose désormais à Plougoulm, Roscoff, Saint-Pol de Léon et Santec.Les huit communes de la Communauté de communes du Pays Léonard (L’Île de Batz, Mespaul, Plouénan, Plougoulm, Roscoff, Saint-Pol de Léon, Santec et Sibiril) sont concernées.

La carte de la fibre sur Qumper par SFR