SFR et la ville de Nantes inaugurent la Fibre à 800 Mbit/s

27 novembre 2015 à 14h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

La journée de jeudi 26 novembre aura été riche en nouvelles pour SFR, et en plus de l'acquisition des droits TV de la première Premier League anglaise, cela fût également le lancement officiel de la Fibre de SFR à 800 Mbit/s sur l'agglomération nantaise..

Jeudi 26 novembre après-midi, Jérôme Yomtov (Secrétaire Général du groupe Numericable-SFR) et Johanna Rolland (Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole), ont officiellement lancé la commercialisation du réseau Fibre à 800 Mbit/s désormais sur Nantes et sa région (et 40 Mbit/s en envoi). Un joli cadeau de Noël pour la possibilité de s'abonner aux offres Fibre de SFR pour 105 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa).
Johanna Rolland a précisé : « L’accès à internet est un enjeu de lutte contre les inégalités auquel je suis très attachée. Il constitue aussi un levier important pour la compétitivité et la création d’emplois, et un facteur essentiel d'attractivité du territoire et d'innovation. C'est dans cet esprit que Nantes Métropole accompagne les opérateurs et suit de près ces déploiements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants ».

La Fibre SFR sur la région nantaise, du FTTLA en 800 Mbit/s

D’ici 2020, les 24 communes de la Communauté d’agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR. On retrouve actuellement près de 120 000 logements et locaux professionnels déjà éligibles à la Fibre de SFR dans l’agglomération nantaise (105 000 en FTTLA + 15 000 en FTTH), en particulier dans les communes d’Orvault, Saint-Sébastien, Vertou, Rezé, Saint-Herblain en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). SFR poursuivra ses investissements sur le territoire métropolitain et les études sont en cours pour un démarrage des travaux en 2016 et 2017 dans 6 autres communes, dans la partie ouest de Nantes. Et le THD mobile se voit lui aussi boosté, avec la 4G améliorée qui passe en '4G+'

La nouvelle offre SFR avec Zive



Le Très Haut Débit mobile aussi avec la 4G et surtout la 4G+ de SFR

SFR poursuit son extension de couverture 4G depuis 3 ans et propose désormais son réseau 4G dans 96 communes de Loire-Atlantique dont 20 communes de la Communauté urbaine de Nantes Métropole. SFR lancera aussi d'ici la fin d'année la 4G+ à Nantes, en agrégeant des fréquences 800 MHz et 2600 MHz, pour fournir des débits en 4G+ pouvant offrir un débit maximum théorique de 187,5 Mbit/s. Bref, Nantes se positionnera d'ici la fin d'année comme une des villes les plus 'THD' de France chez SFR, que cela soit sur mobile ou sur internet fixe !

La Fibre à 800 Mbit/s : un débat de technophiles ?

Si depuis de nombreux mois un débat fait rage sur les technologies en fibre optique/fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTH versus FTTLA), dans les usages, l'utilisateur ne perçoit que très rarement la différence. Mis à part les hardcoregamers ou les utilisateurs qui ont de gros besoins en upload, le fait que la technologie FTTLA soit moins stable et surtout moins performante en envoi, reste pour le moment 'anecdotique'. Avec désormais des connexions FTTLA à 800 Mbit/s, bientôt à 1Gbit/s ou plus en upload chez SFR, alors que la grande majorité des français tourne encore à moins de 8 Mbit/s, le débat ne semble pas vraiment concerner les consommateurs.

SFR donne ainsi, à titre d’exemple, la durée de téléchargement de fichiers types. Un film de 700 Mo passe ainsi de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la Fibre à 800 Mbit/s en réception. Idem, un fichier de 5 Go se téléchargera non plus en 45 minutes en ADSL mais en 50 secondes avec la Fibre à 800 Mbit/s !

Le déploiement prévisionnel de la Fibre SFR sur la region de Nantes'