SFR poursuit son déploiement de la Fibre sur les régions : Morbihan, Lorraine, Oise...

23 mars 2016 à 18h15
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Un peu partout sur le territoire, SFR déploie de nouvelles prises, soit en FTTH, notamment par le biais de zone en co-investissement avec Orange, ou en rénovant des zones en FTTLa, pour passer de 30 Mbit/s à du 100/200/400/800 Mbit/s... voire plus ?

Alors que les derniers Etats Généraux des Réseaux d'Initiative Publique organisés à Deauville le 15 mars dernier montrait une certaine inquiétude de la FIRIP, de l'AVICCA, des collectivités et des industriels de la fibre optique sur le déploiement des réseaux numériques THD sur les zones non denses, SFR poursuit l'ouverture de nouvelles prises Fibre (rénovation FTTLa et dans une moindre mesure nouvelles prises FTTH).
Nous avions déjà fait un point sur l'arrivée de la fibre optique de SFR à Lanester à peu près la même période l'an dernier, et c'est encore bien de la 'vraie' fibre optique qui est ici déployée par l'opérateur. Avec 6.35 millions d'abonnés fixe, SFR profite de la migration de ses abonnés ADSL vers la fibre, mais le déploiement de nouvelles prises éligibles à la fibre est une priorité pour l'opérateur, y compris désormais sur des villes 'moyennes'.

La fibre optique dans le Morbihan et à Lorient

Alors que ce sont près de 19 000 logements qui sont éligibles à la Fibre SFR dans le Morbihan, avec en prévision plus de 165 000 foyers à terme, ce sont 500 logements supplémentaires à Lorient qui seront éligibles d'ici la fin mars 2016 (les premières prises avaient été ouvertes à Lorient dès 2014). Pour rappels, ces lignes FTTH de SFR sont situées dans les villes de Lanester, de Lorient, de Plœmeur et et de Vannes. Les habitants et professionnels morbihannais peuvent ainsi profiter d’un débit moyen 30 fois supérieur à celui de l’ADSL et des nouvelles offres Fibre de l'opérateur SFR.

La fibre optique à Pulnay par SFR



La Fibre de SFR déployée à Pulnoy en Lorraine

SFR a aussi déployé plus de 25 km de Fibre optique sur le territoire de Pulnoy, pour apporter désormais la Fibre à 100Mbit/s à l’ensemble des logements et locaux commerciaux pulnéens, leur permettant ainsi de bénéficier de débits jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. L'opérateur dispose d'un vaste réseau en Lorraine, avec près de 298 000 logements éligibles à la Fibre dont 81 000 en Meurthe-et-Moselle. Avec un plan d’investissement massif qui permettra de desservir 12 millions de prises en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022, SFR prévoit d'animer le marché dans la région par un accompagnement de la migration de l'ADSL vers la Fibre pour les particuliers comme les entreprises.

Michelle Piccoli, Maire de Pulnoy et Didier Jenczak, Directeur des Relations Régionales Est de SFR inaugurent le réseau Fibre à Pulnoy



L’Agglomération de la Région de Compiègne annonce la Fibre Optique SFR

C'est aussi ce jeudi 17 mars au matin que Bernard Hellal (1er Vice-Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne), Nicolas Leday (Vice-Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne) et Salvatore Tuttolomondo (Directeur des relations régionales Nord SFR), ont annoncé le déploiement prochain de la Fibre Optique sur 15 des 16 communes de l’agglomération de communes autour de Compiègne.

La commune de Lachelle, dépend, elle, du Syndicat Mixte de l’Oise pour le Très Haut Débit, une exemple du casse-tête territorial du déploiement du THD dans les régions en accord avec le Plan France THD. Selon le plan de déploiement de SFR, plus de 34 000 logements et locaux professionnels seront éligibles à la Fibre de SFR d'ici 2020 sur cette plaque.

Bernard Hellal, Nicolas Leday et Salvatore Tuttolomondo inaugurant la fibre SFR à Compiègne


Selon le calendrier prévisionnel, la fibre arrivera :

  • En 2016 : lancement du déploiement des communes de Compiègne, Lacroix-Saint-Ouen, Le Meux, Margny-lès-Compiègne et Armancourt.
  • En 2017 : début du déploiement sur 3 communes (Bienville, Clairoix et Janville).
  • En 2018, lancement du déploiement sur 3 communes (Choisy-au-Bac, Saint-Sauveur et Venette).
  • En 2019, début du déploiement sur 4 communes (Jaux, Jonquières, Saint-Jean-aux-Bois et Vieux-Moulin).
les offres Fibre de SFR


Altice/SFR bientôt en Gigabit en DOCSIS 3.1 ?


Un routeur DOCSIS 3.1 Arris E6000 CEREn effet, Altice a sélectionné le CER (Converged Edge Router - routeur de périphérie convergé) E6000 de la société Arris International pour offrir des services Internet Gigabit à ses abonnés. A priori, Altice va déployer ce routeur en France avec SFR et en République dominicaine avec Orange-Tricom, avec pour projet d'étendre son installation aussi aux USA (via Suddenlink racheté il y a peu). Ce routeur propose la technologie DOCSIS 3.1, qui permettrait notamment de proposer en théorie des débits de type Gigabit sur des lignes FTTLa. Aux USA, l'opérateur Comcast teste lui aussi depuis fin 2015 le DOCSIS 3.1, pour répondre aux mêmes critiques faites à cet opérateur avec sa technologie HFC (Hybride Fibre Coaxial, le FTTLa quoi !), par les opérateurs 100% fibre optique. Cela permettrait en théorie à SFR de proposer, au moins en descendant, des débits de l'ordre du Gigabit, la nouvelle Box Fibre 4K (Zive) étant compatible DOCSIS 3.1 !