Inauguration du nouveau laboratoire de test SFR

20 juin 2014 à 18h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

SFR profite de l'arrivée de l'été pour annoncer l'ouverture de son tout Laboratoire d'Intégration et de Validation, profitant de l'occasion pour faire des démonstrations de tests de la technologie VoLTE.Si SFR se fait surtout remarquer du grand public par ses récentes innovations comme le décodeur TV avec Google Play, le Chromecast ou sa toute dernière offre Box Home de SFR, l'opérateur n'en oublie pas de d'investir massivement dans ses services qualité et sa branche Recherche & Développement. Pierre-Alain Allemand, Directeur Exécutif Réseaux, Systèmes d'Information et Opérateurs de SFR, a dévoilé à la presse ce vendredi 20 juin le tout nouveau Laboratoire d'Intégration et de Validation de l'opérateur.

Un espace de 7 800 m2 dédié à l'innovation, à la qualité de service, à l'amélioration de la performance des réseaux mobile et fixe.
Un laboratoire de test, concentré de haute technologie, pour vérifier avant toute mise en production ou commercialisation, l'intégralité des équipements télécoms déployés sur le réseau SFR (antennes-relais, routeurs fibre, etc.) ainsi que tous les terminaux et services. Ce laboratoire permet également à SFR de disposer d'une évaluation précise des dernières évolutions technologiques et de réaliser régulièrement des pilotes innovants.

Une réplique miniature du réseau SFR
Pour s'assurer de la fiabilité des résultats des tests, SFR a reconstitué la réplique miniature de ses réseaux fixe et mobile au sein de son nouveau laboratoire, avec des batteries complètes de box et d'équipements branchés en série ou en réseaux plus complexes. Pièce maîtresse, cette véritable maquette du réseau permet aux ingénieurs SFR de réaliser les tests de compatibilité et de performance dans des conditions semblables à la réalité du terrain.

Le laboratoire dispose également d'un échantillon exhaustif de l'ensemble des équipements utilisés sur le réseau SFR. Le laboratoire va cependant bien au-delà, les solutions des fournisseurs majeurs du réseau que sont des Huawei, Nokia, Cisco ou Alcatel Lucent sont aussi déployées dans ce lieu à la pointe des technologies, ce laboratoire étant également interconnecté avec les centres R&D de ces équipementiers.

SFR : laboratoire ultramoderne de Vélizy

Le Laboratoire d'intégration et de validation
Après les nouveaux locaux du siège de SFR installés juste en face du Stade de France à la Plaine-Saint-Denis, avec plus de 4000 collaborateurs déjà installés, SFR a inauguré un autre espace majeur dédié avant tout à l'innovation à Vélizy-Villacoublay. On y retrouve un Datacenter de 2000m2, à peine 4 mois après avoir lancé la construction d'un nouveau Datacenter modulaire et évolutif à Trappes. SFR confirme, avec ce nouveau laboratoire, sa volonté de se doter des meilleures ressources technologiques, indispensables pour garantir la performance et la qualité de son réseau.

En chiffre :

- 7800 m² dont 2000 m² de Datacenter, 900 m² de laboratoire
- 100 collaborateurs
- 5 000 équipements télécoms
- 1 000 projets et 100 terminaux validés par an
- 4 000 anomalies traitées par an dont 83% avant lancement
- 12 000 liaisons
- 360 kilomètres de câbles pré-posés

SFR : Voice over LTE, LTE Advanced…

SFR prépare l'arrivée de la voix sur 4G : la VoLTE (Voice over LTE)
SFR a profité de cette inauguration pour annoncer pour 2015 le déploiement de la technologie Voice over LTE, c'est-à-dire le un service LTE/4G complet voix/données, de bout en bout. Jusqu'à présent, selon la norme LTE/4G en vigueur, seules les données transitaient sur le réseau LTE/4G, les appels voix basculant automatiquement en 2G/3G (CS Fallback). Après avoir effectué des tests sur la 4G+ (LTE-Advanced) dès octobre 2013, SFR a fait la démonstration de ce nouveau service VoLTE.

Sa mise en oeuvre se traduira pour les usagers par un temps d'établissement de connexion considérablement réduit mais aussi par une qualité de voix haute définition. Il sera surtout possible d'avoir en simultané des usages voix et data, par exemple pour surfer et appeler en 4G en même temps. Avec plus de 75% de la population couverte en Très Haut Débit mobile (Dual Carrier et LTE/4G), SFR ambitionne d'être le premier opérateur français à proposer la voix sur LTE/4G à ses clients dès 2015.