SFR puissance Neuf ?

22 septembre 2008 à 14h36
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Après un été calme et une rentrée sans coup d'éclat, Neuf devrait bientôt être "officiellement" intégré à la marque SFR. On connaissait déjà la puissance Fibre de Numericable, peut-être entendrons-nous bientôt parler de la puissance Neuf. La fusion de Neuf Cegetel au sein du groupe SFR est effective du point de vue financier, mais pour l'instant elle n'est absolument pas visible (ni lisible) pour le grand public.

Mais les choses devraient rapidement changer. Le 29 septembre prochain, SFR organise une conférence de presse pour présenter au grand public le nouveau visage de SFR et de Neuf. A quoi peut-on s'attendre ?

L'hypothèse la plus probable est la disparition progressive de la marque Neuf au profit de SFR. Un dilemne pour le groupe car, si SFR est une marque parfaitement connue dans le milieu de la téléphonie mobile, Neuf dispose aussi d'une forte reconnaissance dans celui de l'ADSL. Un logo mixte SFR - Neufbox à dominante rouge devrait donc voir le jour. D'ailleurs, une pancarte publicitaire rouge vantant la Neufbox a été vue lors de la diffusion d'un match de foot récemment...

Si la marque Neuf est vouée à disparaître à terme, le modem et la marque Neufbox pourraient en revanche servir de "ciment" pour unifier SFR et Neuf Cegetel. D'une part, la Neufbox est un produit interne qui permet au fournisseur d'accès de maîtriser son développement et de gérer l'intégration de nouveaux services comme le MediaCenter ou la communauté Neuf Wifi par exemple. D'autre part, l'offre TV associée à la Neufbox est plus aboutie que celle proposée par l'offre SFRbox. D'ailleurs, le logo SFR et le changement d'appelation du service - rebaptisé pour l'occasion en Neufbox TV - semblent prévus dans la future mise à jour du décodeur Neuf TV.

Derrière le rapprochement commercial de SFR et de Neuf se cache deux enjeux. D'un côté, il y a bien entendu le défi de la convergence Internet/mobile. Compte tenu du poids de Neuf dans le haut débit (adsl et fibre optique) et de celui de SFR dans les mobiles (GSM et 3G), il paraît évident que des synergies sont à exploiter. L'opérateur virtuel Neuf Mobile, qui exploite le réseau SFR via les forfaits Twin par exemple, risque donc d'être totalement intégré à SFR pour faciliter la lisibilité de la marque et des offres. SFR a déja commencé une campagne de phoning pour proposer des abonnements Illimythics (par exemple) aux abonnés Neuf.