Orange fait son Show Hello 4 : Nouvelle Livebox 4K, Internet des objets, 5G et fibre optique...

17 mars 2016 à 17h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Comme tous les ans désormais, le Show Hello d'Orange est devenu le rendez-vous incontournable pour l'opérateur pour annoncer ses innovations et faire un bilan de l'année passée. L'ère des usages connectés et de l'Internet des objets est déjà là !

Si l’an dernier Stéphane Richard (PDG d'Orange), avait surtout axé la présentation de l'opérateur sur le plan stratégique Essentiels 2020, cette année, le grand Show Hello d’Orange a surtout été l’occasion de montrer les avancées de l’opérateur dans le domaine des usages et de l’Internet de l’objet (IoT – Internet of Things), avec des partenariats tous azimuts.
Se déroulant au Carrousel du Louvre devant plus de 900 journalistes, décideurs et partenaires industriels, ce fût aussi l'occasion pour Stéphane Richard de revenir sur un très bon cru 2015.
Reprenant très rapidement les chiffres déjà connus de 80% de couverture de la population en 4G, de 1 millions d’abonnés à la fibre optique, de 4,5 millions de foyers éligibles (7 millions en Europe) et de près de 500 communes raccordées à la fibre, Stéphane Richard ne s’est pas attardé sur le bilan financier 2015 plutôt très positif d’Orange dévoilé il y a deux semaines. Ni d'ailleurs sur le rapprochement avec Bouygues Telecom, qui semble cependant bien se confirmer pour fin mars...

Une Nouvelle Livebox internet : surpuissante, 4K, Dolby Atmos, miniaturisée…

Comme déjà évoqué hier en live sur notre article hier, l’annonce attendue de la conférence a été celle de l'arrivée avant l’été 2016 de la Nouvelle Livebox d’Orange et de son décodeur TV. Un chef d’œuvre de miniaturisation, compatible aussi bien pour les réseaux cuivre xDSL que pour la Fibre optique, avec son décodeur TV 4K. Le boitier ONT, qui jusqu’ici était externe (le boitier sur le mur placé par les installateurs fibre) est désormais intégré à la Livebox et pour le décodeur, la connexion avec la LiveBox se fait via le WiFi ac ou en filaire (Ethernet).

Stéphane Richard, l'Euro 2016, point d'orgue du lancement de la Nouvelle Livebox


En test depuis plus d’un an maintenant, ce sont près de 2500 bêta-testeurs Orange qui ont la chance de pouvoir utiliser la Nouvelle Livebox, avec encore quelques centaines d'heureux élus qui vont rejoindre le programme de test pour finaliser les derniers réglages d'ici l'été.

Le design a été soigné, nettement réduit, avec une forme plutôt carrée, pour tenir une fois mis côte-à-côte, à peu près la même place d’un tuner/lecteur Blu-Ray de salon (ou que l’ancien décodeur TV Orange). Le design en plastique mat s’est accompagné de R&D sur la dissipation de chaleur et la miniaturisation des composants internes. Sur les dizaines de nouvelles Livebox que nous avons pu approcher après la conférence, aucune ne chauffait réellement.

La Nouvelle Livebox et son décodeur, côte-à-côte


Si elle permet évidemment d’avoir la fibre 1 Gigabit (et même plus...), une grande nouveauté vient de son Wi-Fi ac étendu (3 antennes 2,4 GHz et 4 antennes 5 GHz), pour offrir jusqu’à 1.9 Gbit/s de débits cumulés. Un réseau sans fil stable de qualité dans la maison, qui couplé à la fibre, permet de supporter jusqu’à 10 appareils connectés en Wi-Fi en même temps à Internet sans aucun ralentissement selon Orange.

Au niveau du stockage, là encore, Orange annonce 1 To inclus par défaut dans l’offre de la nouvelle LiveBox, sous forme d’un petit disque dur (non SSD) extractible. Cela permettra de stocker simplement ses données et d’y accéder de n’importe où en toute simplicité. Vous pourrez créer jusqu’à 10 comptes utilisateurs pour se partager le stockage, y compris des usagers non abonnés Orange (mais pour lesquels vous devrez créer un identifiant Orange via votre compte utilisateur Livebox.), avec un couplage au Cloud d'Orange.

Livebox



Une Livebox accompagnée d’un boitier Airbox 4G

Si le détail de l’enveloppe data qui sera incluse de base n’est pas encore connue, ni les modalités des prix pour la recharger, ce boitier 4G constitue un excellent complément à votre future LiveBox (intégrant une carte SIM). Dans un premier temps, en cas de coupure ou de dysfonctionnement de votre LiveBox (ou pendant un déménagement !), ce boitier prendra alors le relais pour apporter via la 4G, une connexion à Internet partagée en WiFi dans le foyer. D’autre part, cet Airbox 4G contiendra le profil Orange de votre foyer et vous pourrez l’emmener en vacances ou en déplacement pour continuer à profiter de votre abonnement Internet Orange sur votre Smartphone, PC ou tablette…

OCS, Canal, Netflix... les contenus UHD arrivent enfin



Le décodeur TV 4K et même UHD HDR !

Pour apporter quelques précisions sur le nouveau décodeur TV, il sera donc bien Ultra HD (4K), avec un encodage HEVC (H.265), pour proposer une résolution d'affichage 4 fois supérieure au Full HD, mais incorpore également la technologie HDR (ce sera pour la fin d'année). Ce High Dynamic Range correspond en gros aux mêmes améliorations que celui que l'on connait sur nos smartphones au niveau des capteurs photos. Des démos avec deux flux TV en écran partagé, en UHD et en UHD-HDR, nous ont permis de visualiser la différence. Couleurs plus riches, meilleur contraste, le résultat est bluffant, sachant que la plupart des télévisions récentes UHD sont compatibles HDR.

Des modèles plus 'anciens' de téléviseurs UHD comme chez Samsung par exemple pourront également profiter de mises à jours par firmware pour devenir UHD-HDR. Les écrans UHD fleurissent pour des prix vraiment accessibles désormais un peu partout, et contrairement à l'échec cuisant prévisible de la 3D, avec de vrais contenus et des événements sportifs comme l'Euro 2016, l'Ultra HD semble lui promis à un très bel avenir.

La 4K-UHD en HDR d'ici la fin d'année 2016


Les flux UHD compressés sont de l'ordre de 15 Mbit/s en WiFi et jusqu'à 25 Mbit/s en 'filaire', avec des algorithmes de scaling pour optimiser l'affichage selon les variations possibles de débits. Quant à savoir si certains abonnés VDSL2, avec un débit par exemple supérieur à 50 Mbit/s, pourront aussi bénéficier de la 4K, rien n'est encore infirmer ou confirmer...

Enfin, cerise sur le gâteau, le son Dolby Atmos sera lui aussi de la partie, avec un rendu 3D spatial exceptionnel, mais seuls les possesseurs de système de Home Cinéma complet pourront réellement l'apprécier. Autre nouveauté, la télécommande est revenue à la 'normale', sans son énorme clavier que personne n'utilisait, avec une taille réduite, une texture souple et agréable, et les fonctions de bases qui suffiront largement.

Une télécommande plus conviviale, potentiellement, clavier et souris en appoint



L'Internet des Objets : le leitmotiv Orange

Depuis déjà quelques temps, Orange s'intéresse sérieusement aux objets connectés, et après avoir lancé ses systèmes pour la 'Smarthome' avec son HomeLive, ce sont par le biais de nombreux autres partenariats qu'Orange se positionne sur le sujet de l'Internet des Objets :

  • Via déjà un réseau basse-consommation pour gérer ces objets connectés, le réseau LoRa, ouvert dans 17 agglomérations d'ici l'été :Angers, Avignon, Bordeaux, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg, avant un déploiement national. Orange espère couvrir 'toute la France' d’ici la fin de l’année. Pour cela, Orange proposera par exemple de 'simples lampes/antennes LoRa', qui seront déjà testées par 5000 salariés Orange, pour créer un réseau de proximité IoT en utilisant une plateforme pour interconnecter des objets à l'Internet : Datavenue d’Orange.
  • En test, les casque Samsung Gear VR et HTC Vive


  • Homelive et l'IoT par Orange s'ouvre vers encore plus de matériels compatibles de partenaires prestigieux : Schneider Électrique, Philips, Awox, Somfy, Cabasse, EDF, EPS Télésurveillance, SEB (avec Foodle), AXA, Harmonie Mutuelle (des solutions de suivi post-ambulatoire avec VisioMed ou de patients atteints de maladies chroniques), Netatmo, Parrot, Sony Lifelog, Withings, Garmin...
  • Le Badge de Confiance Orange, qui utilise DataShare, pour gérer facilement les données que l'on veut bien partager avec les matériels connectés et les applications. Il s'agira d'un projet OpenSource, basé sur la présence d'un simple bouton dans les applications. Vous pourrez par exemple choisir très facilement de ne pas partager certaines données physiques (poids, tension...) ou votre agenda, position…
  • Luc Besson s'est immergé en VR à 360° dans la nouvelle Livebox d'Orange



    La télévision au cœur de la maison Orange

    Pour aller plus loin, Orange propose de nombreuses innovations en rapport avec l'univers audiovisuel, avec par exemple aussi la possibilité d'avoir un deuxième décodeur TV dans une autre pièce pour étendre l'expérience la télévision d'Orange et de nouveaux services :

    Un assistant personnel vocal, disponible aussi cet été, avec une nouvelle fonction sur l'application la TV d'Orange (sur smartphone/tablette et Applewatch), qui permet à tout moment pendant le visionnage d'un programme de VOD, Replay et à termes en live d'interagir. En disant simplement par exemple 'Qui est cet acteur' sur plus de 9000 programmes de VOD, s'affiche alors une fenêtre avec les acteurs présents à ce moment à l'écran. En disant 'Film avec Brad Pitt', s'affiche aussi une liste de films. Précisez alors 'Plus récent' et l'application va vous afficher les derniers films avec cet acteur. Dites enfin 'Film le mieux noté' et la sélection s'affinera encore. Cet assistant permet aussi de piloter sa télévision, de changer de chaînes, de programmer un enregistrement...

  • Partage sur les réseaux sociaux avec sur la TV d’Orange une nouvelle fonctionnalité à venir, pour le partage quasi instantanément des extraits de contenus live de 30 secondes sur les réseaux sociaux.Cela concernera dans un premier temps une sélection de programmes.
  • La réalité virtuelle, avec plusieurs partenaires pour des casques pour immerger les utilisateurs dans des contenus à 360°, avec des HTC Vive ou Samsung Gear VR, plus le casque Sony plus tard…

  • 4K et Dolby Atmos


    En se positionnant fortement sur un réseau intelligent pour stimuler l’écosystème de l’IoT, Orange n'en oublie pas ses investissement, avec dès 2020, la 5G, le nouveau réseau Très Haut Débit mobile qui permettra des débits de plus de 1 Gbit/s en mobilité. Pour rappel, dès 2018, sur les Jeux Olympiques d'Hiver (Corée / Japon) et sur l'été pour la Coupe du Monde de Football en Russie, des tests en situations réels seront effectuées par certains équipementiers comme Huawei... Outre ces débits, la 5G pourra également gérer les réseaux bas débit pour notamment venir compléter les réseaux de type LoRa, Sigfox, Qovisio...