Six nouvelles chaines TNT débarquent en Normandie

6 juin 2013 à 12h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h42 -

Le déploiement de la TNT HD continue son tour de France. Dès le 11 juin prochain, la Normandie pourra recevoir les six nouvelles chaines HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.En décembre 2012, la première phase de déploiement de la TNT en Haute Définition a permis à une partie de la région parisienne ainsi qu'à des départements de la côte atlantique et méditerranéenne de recevoir six nouvelles chaînes. La Bretagne, les Pays-de-la-Loire et quelques départements voisins ont attendu fin mars 2013 pour en profiter. La troisième phase commence le mardi 11 juin et elle concerne les régions Haute- et Basse-Normandie ainsi que la Mayenne et l'Eure-et-Loire. Ce sera ensuite au tour des départements du Sud-Est et de la Corse en septembre 2013. Il faudra attendre juin 2015 pour que la totalité de la France soit couverte.

Six nouvelles chaines en HD. La liste des chaines gratuites de la TNT passe donc ce mois-ci de 19 à 25 pour les Normands. Elles permettent de diversifier les propositions télévisuelles grâce à leurs programmes thématiques : des séries et téléfilms sur HD1, du sport sur L'Equipe 21, des séries, magazines et documentaires pour toute la famille sur 6ter, des talks shows et autres magazines sur Numéro 23, des documentaires variés sur RMC Découverte, et enfin des émissions pour un public plutôt féminin sur Chérie 25.

Les six chaînes naturellement en Haute Définition sont accessibles via la TNT, mais aussi via la TV par ADSL et le câble, ou bien par le satellite. Attention toutefois pour les abonnés CanalSat. Malgré un abonnement payant, 6ter et HD1 ne sont pas accessibles et seule la chaîne Chérie 25 est diffusée en HD.

TNT HD ou 4G ? Alors qu'on pourrait se satisfaire de profiter de nouvelles chaines gratuites en Haute Définition, l'avenir de la TNT pose toutefois question. Parallèlement à son déploiement, les opérateurs mobiles s'activent sur la couverture 4G risquant de provoquer quelques brouillages. En effet le gouvernement à libérer une nouvelle bande de fréquences pour le très haut débit mobile, sur laquelle la TNT émet déjà. En utilisant la bande des 700 MHz, les deux technologies risquent de se marcher dessus : la 4G peut perturber la TNT et surtout empêcher son évolution vers d'autres chaines HD voire Ultra HD qui nécessitent plus de bande passante.

Le sujet a été évoqué hier lors des Assises de l'Audiovisuel organisées par le ministère de la Culture. Mais la conclusion de ce débat reste fade pour les professionnels de la télévision. Aurélie Filippetti a en effet passé la main en déclarant souhaiter que le CSA travaille de plus en plus avec l'ARCEP. Des premières réponses pourront être évoquées mi-septembre lors de la remise des conclusions de la mission d'expertise qui a été lancée.