Wiko Highway, écran Full HD et processeur octo-coeur !

12 juin 2014 à 19h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

Après avoir réussi à devenir un acteur majeur de la téléphonie sur le marché français avec des produits abordables, Wiko passe la vitesse supérieure sur 2014, avec son premier modèle 'haut de gamme'.Le Wiko Highway, disponible depuis le mois de mars, qui sera crédité cet été d'une version 4G, est la première incursion du constructeur franco-chinois dans la catégorie des smartphones de milieu de gamme, voire haut de gamme. Avec un design soigné faisant immédiatement penser au Sony Xperia Z, avec un aspect légèrement anguleux, il pèse à peine 154 grammes pour des dimensions très raisonnables : 7,7 mm d'épaisseur.

Le dos du téléphone est en outre recouvert par une dalle en verre durci, alors que les tranches sont en aluminium, pour une finition premium qui fait plaisir à voir. En plus, il est même fourni de base avec une coque plastique translucide qui se clippe au dos. Un produit plus abouti que les derniers Wiko Wax ou le Rainbow, globalement très réussi, avec aussi quelques défauts, à commencer par le fait que le Highway ne soit 'que' 2G/3G/3G+, à 21 Mbit/s.

Wiko Highway : design et très fin, 7,7 mm

Un smartphone impressionnant
Le premier atout du Wiko Highway est son superbe écran de 5 pouces, Full HD IPS, qui affiche une résolution de 1920 x 1080 pixels avec de très belles couleurs. La protection Gorilla Glass 2 assure en outre une excellente résistance aux rayures et les angles de visions sont plutôt bons. Par contre, assez énergivore, cet écran participe à une autonomie du smartphone qui est un de ses principaux points faibles, ayant bien du mal à tenir la journée complète à partir du moment où l'utilisateur est un adepte de la vidéo ou des jeux vidéo. Cela peut même tomber à a demi-journée en usage intensif !

Le Highway ne manque pas d'arguments non plus, sur la photo et la vidéo, avec un capteur frontal de 16 mégapixels (photos en 4608 x 3456 pixels), qui permet de bonnes prises de vues et l'enregistrement de vidéos en 1080p. S'il n'est peut-être pas aussi riche que certains concurrents sur les outils et fonctionnalités photo présentes, il s'en sort plutôt bien, avec un Mode Sphère qui permet de prendre des photos en panorama à 360° ou la Gomme Magique pour effacer efface un élément gênant, sans oublier le mode Cinemagraph pour 'animer' une photo. Cependant, on en vient assez vite au deuxième gros problème de ce smartphone : l'absence de lecteur de carte microSD pour étendre son stockage de 16 Go. En fait 11,5 Go de libres pour l'usager, qui sont assez vite saturés si vous êtes adeptes de films et de photographies.

Wiko Highway : design et très fin, 7,7 mm

Un processeur à huit coeurs
Le Wiko Highway tourne sous Android Jelly Bean (4.2.2), en attendant la version 4G qui sera elle sous KitKat. A l'intérieur, on trouve un processeur véloce, le MediaTek MT6592 qui est doté de 8 cœurs, mais basé sur du Cortex-A7, un peu 'vieillot'. Avec ses 2 Go de mémoire, il tourne parfaitement et vous pourrez profiter de l'ensemble des applications sans problèmes, y compris la majorité des jeux en 3D, même si nous avons eu droit à quelques ralentissements et plantages sur certaines d'entre eux.

De son côté, l'interface reprend celle d'Android avec très peu de changements, ce qui n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire. L'absence de NFC est une autre petite lacune, mais à côté de cela, on retrouve bien entendu du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi et le GPS pour une utilisation pratique et préciser en mode navigation. S'il ne propose pas de lecteur de carte mémoire, il dispose par contre de deux slots pour carte SIM. Les conversations sont claires et on capte parfaitement en 2G/3G, même si pour la partie débits, les 21 Mbit/s soient un peu justes pour surfer dans les meilleurs condition sur un réseau mobile…

Les caractéristiques du Wiko Highway

- Réseau : 2G, 3G, 3G+
- Écran : 5" IPS, Full HD 1920 x 1080 pixels, Corning Gorilla Glass 2, 16 millions de couleurs, densité de pixels de 441 ppp
- Processeur : MediaTek MT6592 Cortex A7 octo-coeur à 2 GHz + puce graphique Mali 450 MP4
- Système d'exploitation : Android 4.2.2
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne : 16 Go de stockage
- Appareil photo principal : capteur photo 16 mégapixels, technologie Omni BSI, flash LED, autofocus, zoom X4, vidéo en 1080p 30 images/seconde
- Caméra frontale : 8 mégapixels
- Fonctionnalités : Google Apps, lecteur vidéo, Google Chrome, Ageenda, Magic camera (Cinemagraph, Gommemagique, Mode sphère, Face beauty), Smile shot, HDR, etc.
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 /b/g/n, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0 OTG, audio jack 3,5 mm
- Divers : double-carte microSIM, GPS, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre…
- DAS : 0,409 W/Kg
- Dimensions : 144x70x7,7 mm
- Poids : 154g
- Batterie : 2350 mAh Li-Po
- Autonomie : Jusqu'à 16.5h (2G) / 11.5h (3G), 3 à 4 heures en vidéo/jeu, une petite journée en usage courant
- Couleurs : Noir, blanc (bleu électrique, orange, violet à venir)