La soirée 100% TV 3D proposée par Ouatch TV

22 décembre 2015 à 15h46
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h36 -

Ouatch TV, chaîne TV gratuite spécialisée sur les nouvelles technologies et les loisirs, diffusera le mercredi 23 décembre de 20 heures à minuit, une soirée spéciale 100%% 3D en relief.

Ce seront exactement 4 heures d’émissions qui seront diffusées ce mercredi en 3D-relief, en partenariat avec LaTV3D.

Au programme de Ouatch TV ce 23 décembre

ouatch la TV 3DLors de cette soirée, des émissions, documentaires et concerts seront diffusés. En particulier, le documentaire Ride and fly 3D entrainera les téléspectateurs sur les pentes des Arcs à la découverte du speed-riding, une discipline extême, mêlant parapente et ski. Direction ensuite le Printemps de Bourges, avec le concert de City Kay, capté en 3D. Des extraits du festival de l’Issoudun Reggae Temple, également en 3D, seront aussi diffusées, tout comme la soirée de remise des prix du 3D stéréo média, le festival européen consacré à la 3D-relief et l’émission Ciné 3D consacrée à la sortie de films en blu-ray 3D.

Quel équipement est nécessaire pour visionner ces programmes ?

promo noel

Pour regarder ces émissions en 3D, il faut être équipé d’un écran ou d’un vidéo-projecteur compatible 3D-relief, activer la fonction 3D de l’appareil et utiliser les lunettes 3D fournies avec l’écran ou le vidéo-projecteur. Sans équipement, les téléspectateurs verront une image stéréoscopique, doublée et divisée en deux horizontalement.

Comment recevoir Ouatch TV ?

Ouatch TV est une chaîne thématique portée sur le high-tech et les loisirs lancée le 17 septembre 2013. Elle diffuse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle est disponible gratuitement via la TV d’Orange via Livebox sur le canal 168, sur la box de SFR canal 178, sur la Freebox canal 154 et Bbox de Bouygues Telecom sur le canal 127) et sur Dailymotion et Youtube. Pour en profiter pleinement, mieux vaut avoir un bon débit, et donc une connexion THD, de préférence en fibre optique.

Le marché de la 3D à la télévision

Si le marché des téléviseurs 3D semblait très prometteur à la fin des années 2000 (Avatar de James Cameron est sorti en France en décembre 2009), la grande révolution se fait depuis attendre. A l’époque, en effet, on parlait de « révolution de la 3D » comme la couleur avait révolutionné la télévision à l’époque du noir et blanc.

avatar

De grandes chaînes se sont montées à l’époque pour proposer des contenus 3D : NRJ 12 3D, Wildearth 3D, Brava 3D, mais toutes se sont révélées être des échecs. Canal + qui avait lancé en 2010 une offre de programmes en relief, l’a interrompue en 2012. Même en vidéo, peu de films sont finalement sortis en blu-ray 3D… Les ventes de téléviseurs 3D n’ont pas été à la hauteur des prévisions et peu ou pas de nouvelles annonces sur la 3D de la part des constructeurs.

Finalement le faible taux d’équipement (relativement onéreux qui plus est), les réticences des utilisateurs (port des lunettes pas forcément agréable à la longue, provocation de maux de tête) et le faible nombre de contenus disponibles en 3D ont fini par avoir raison du marché de la 3D à la télévision. Les technologies 4K (ultra HD) et OLED (absence de rétro-éclairage, meilleur contraste, meilleures couleurs) attirent aujourd’hui désormais bien davantage les regards.