La Somme mise sur les NRA-ZO

25 janvier 2008 à 18h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Le Conseil Général de la Somme signe un partenariat avec France Télécom pour la construction de NRA-ZO.Le département de la Somme (80) déclare la guerre aux zones blanches au sein desquelles les habitants ne peuvent pas se connecter à Internet haut débit via l'ADSL ou le câble.

Pour couvrir la majorité des 2,70% des lignes du département inéligibles pour cause d'affaiblissement trop important (supérieur à 78dB), le Conseil Général a choisi la solution "NRA-ZO" proposée par l'opérateur historique France Télécom.

Qu'est-ce qu'un NRA-ZO ? Il s'agit d'un noeud de raccordement abonnés en zone d'ombre. Cela consiste à installer un DSLAM (équipement ADSL normalement situé dans un central téléphonique) dans certains sous-répartiteurs de quartier où les lignes téléphoniques sont regroupées.

Grâce à cette opération, 99,5% des lignes jusqu’alors inéligibles pourront enfin bénéficier de l'ADSL et surfer à haut débit sur Internet. Le NRA ZO a un double avantage : non seulement il étend la zone de couverture ADSL, mais il améliore notablement le débit des lignes migrées qui étaient déjà éligibles à l'ADSL.