Souscrire à la fibre pendant le confinement : le plan B des opérateurs

Fibre optique illuminée en blanc sur fond noir
16 avril 2020 à 16h23
- Mis à jour le 30 avril 2020 à 10h52 -

Prendre un abonnement fibre auprès des fournisseurs d'accès à Internet reste possible malgré les mesures sanitaires. Les délais de raccordement pourront être un peu plus longs, mais des solutions d'attente sont proposées.

Les mesures sanitaires visant à contenir l'épidémie de Covid-19 ont fortement perturbé l'activité des opérateurs télécoms. Elles entraînent, notamment, des délais plus longs qu'à l'accoutumée pour les interventions techniques. Craignant de se retrouver sans connexion Internet au moment où ils en ont le plus besoin, de nombreux Français ont ainsi reporté leur passage à  la fibre ou leur changement de fournisseur. Et ce malgré la perspective de pouvoir bénéficier de plusieurs centaines de Mb/s, et ainsi faciliter le quotidien confiné.


A présent que le confinement s'installe dans la durée, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free s'emploient à rassurer les consommateurs. L'installation de la fibre et les interventions des techniciens à domicile peuvent avoir lieu, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Les délais sont certes allongés, mais la plupart des fournisseurs proposent des solutions alternatives pour rester connecté à Internet en attendant le raccordement. Nous faisons le point sur les dispositifs mis en place, et au passage sur les offres fibre proposées actuellement par les différents FAI.

Raccordement fibre  : les opérateurs rassurent

Les premiers jours du confinement ont été délicats à gérer pour les fournisseurs d'accès à Internet, soucieux de garantir la sécurité de leurs employés. Raison pour laquelle Orange, notamment, nous expliquait il y a peu avoir choisi de suspendre ses interventions de raccordement fibre ou de dépannage pendant une dizaine de jours. En parallèle, même s'ils étaient éligible à une meilleure offre Internet en fibre optique, de nombreux consommateurs se montraient réticents à modifier leur abonnement Internet. Aux promesses de débit d'une offre en fibre optique qu'ils n'étaient pas sûr de pouvoir faire installer, ils préféraient opter pour la sécurité de leur connexion ADSL, quoique limitée.

La perspective d'un mois supplémentaire de confinement pourrait changer la donne. De leur côté, les opérateurs semblent s'être réorganisés en conséquence, et s'efforcent à présent de rassurer leurs clients potentiels sur la suite des événements : les interventions techniques, pour la fibre ou l'ADSL, peuvent se poursuivre. Tous préviennent néanmoins que les délais sont susceptibles d'être rallongés. Les clients sont invités à surveiller leurs SMS ou leur espace client pour connaître les dernières informations relatives à leur rendez-vous. Ils pourront également reporter ce dernier si les circonstances l'imposent.

Des gigas pour attendre la fibre

Pour attendre leur raccordement, les clients de certains fournisseurs d'accès à Internet se voient toutefois proposer des solutions temporaires. A savoir des enveloppes de 100, voire 200 Go d'Internet mobile permettant de rester connecté via la 4G. Depuis le téléphone bénéficiant de ces bonus de data provisoires, il sera possible de connecter les autres équipements de la maison à Internet grâce au partage de connexion.

Les conditions pour bénéficier de cette solution temporaire diffèrent selon les opérateurs. Pour chacun d'entre eux, nous détaillons la marche à suivre pour obtenir ces précieux gigas supplémentaires lorsque l'on souscrit un abonnement Internet en fibre optique.

Orange et Sosh : 200 Go pour patienter

Pour les clients tentés par l'une des offres Internet Très Haut Débit d'Orange, le message s'affiche de façon visible sur le site de l'opérateur : "Souscrivez à une offre Fibre et bénéficiez de 200 Go d'Internet mobile par mois offert pendant 2 mois". Concrètement, cette solution sera proposée aux clients concernés lors du parcours de souscription à la fibre, en indiquant son numéro de mobile Orange (ou sosh) à l'étape "compléter votre commande". La réserve de data provisoire sera activée sous 48h, et automatiquement résiliée au bout de 2 mois, précise l'opérateur.

Raccordement fibre Orange et confinement : 200 Go offerts

Pour rappel, les abonnements fibre Orange se déclinent en deux formules : Livebox à 22,99 euros par mois pendant un an puis 41,99, et Livebox Up, à 30,99 euros par mois puis 49,99.

Enfin, cette allocation temporaire de 200 Go est également proposée aux clients en attente de raccordement sur une Boîte Sosh fibre. Celle-ci s'affiche actuellement à 19,99 euros par mois la première année, puis 29,99.

SFR et RED : 100 Go pour les clients fibre et câble

Dans le cas de la souscription d'une offre fibre chez SFR, le fournisseur au carré rouge précise lui aussi que "les délais de rendez-vous sont rallongés selon les régions". Pour permettre à ses nouveaux clients THD de patienter, l'opérateur met également en avant sa solution d'attente sur son site. SFR propose ainsi une "connexion immédiate en attendant votre raccordement fibre ou THD" au moyen d'une enveloppe de 100 Go sur une ligne mobile RED ou SFR

Covid-19 : 100 Go pour attendre le raccordement fibre SFR

Dans le détail, les conditions pour bénéficier de cette solution de dépannage diffèrent un peu de chez Orange. SFR précise ainsi que ce "bonus" est activable sur demande en appelant le service client au 1023. Il est valable 30 jours et renouvelable une fois, là encore sur demande, puis automatiquement résilié à la fin de cette période, indique le FAI dans ses mentions légales.

L'assurance, donc, de pouvoir rester connecté à Internet le temps que soit activé l'un des abonnements Très haut débit de l'opérateur. Celles-ci débutent à tout petit prix actuellement : les offres Internet fibre SFR, de même que ses abonnement câble, sont accessibles dès 15 euros par mois pendant un an, puis 38 euros.

Vous vous orientez plutôt vers la fibre RED et son tarif de 23 euros par mois même après un an ? "Malgré les mesures sanitaires, les livraisons et l'installation à domicile sont assurées", peut-on lire sur le site de l'opérateur. Nous avons eu confirmation, en revanche, que le bonus proposé aux clients SFR n'était pas mis à disposition des nouveaux abonnés RED en attente de raccordement.

Bouygues Telecom et l'Internet garanti

Du côté de Bouygues Telecom, la pratique n'est pas nouvelle. Depuis deux ans presque jour pour jour, l'opérateur propose en effet le service "Internet garanti" à ses nouveaux clients Internet. Ceux-ci ont la possibilité, dès la souscription, d'opter pour cette solution qui leur permettra de bénéficier de 100 Go d'Internet mobile en attendant leur raccordement fibre.

L'avantage est à activer dès la souscription de l'abonnement Bbox :

  • en renseignant son numéro de mobile à l'étape "coordonnées" si on dispose d'une ligne Bouygues Telecom. L'opération débloquera automatiquement une recharge de 100 Go, activée sous 24h. 
  • Contrairement à ses concurrents, l'opérateur permet également de profiter de ces 100 Go sans avoir une ligne mobile chez lui. Il consent pour ce faire le prêt d'une clé 4G. Pour en bénéficier, lors de la souscription de votre abonnement fibre, il faudra cocher la case "service internet garanti" à l'étape "panier", précise le FAI sur sa page d'assistance.
internet-garanti-bouygues

Source : page d'assistance Bouygues Telecom

Les offres fibre Bouygues Telecom se déclinent actuellement en trois formules démarrant à 14,99 euros par mois pendant un an puis 26,99 (BBox Fit sans TV). Pour avoir le service TV inclus, il faudra au moins se positionner sur la Bbox Must, à 19,99 euros par mois la première année, puis 34,99.

Free : 4G illimitée avec le bon forfait, mais pas de gigas temporaires

"Nous continuons d'assurer la livraison et l'installation à domicile dans le respect des règles sanitaires", assure également Free. Il reste donc possible de souscrire l'une des quatre offres Freebox fibre, à partir de 14,99 euros par mois pendant un an puis 34,99 pour la Freebox Mini 4K. 

Contrairement à ses concurrents, le fournisseur d'accès ne propose pas de solution dédié via l'Internet mobile pour attendre un raccordement en fibre optique. Rappelons néanmoins que les abonnés Freebox peuvent bénéficier de la 4G en illimité s'ils détiennent en parallèle le forfait Free à 19,99 euros par mois. Quant aux détenteurs d'un autre forfait, notamment la série spéciale Free 50 Go ou 60 Go ils peuvent, depuis les premiers jours du confinement, compter sur un meilleur débit une fois épuisée leur enveloppe de data. 1 Mb/s au lieu de 128 kb/s en temps normal : de quoi faire face aux besoins essentiels de connectivité à la maison en attendant son rendez-vous.

Installation de la fibre : les gestes barrière

Même si le technicien qui intervient à votre domicile est équipé d'un masque, il convient de respecter un certain nombre de précautions sanitaires : 

  • Aérer la pièce où interviendra le technicien une heure avant sa venue
  • Respecter les mesures de distanciation tout au long du rendez-vous
  • Limiter le nombre de personnes dans la pièce lors de l'intervention, isoler les personnes vulnérables le cas échéant
  • Désinfecter les équipements installés par le professionnel après son départ

De leur côté, les professionnels en charge des interventions de raccordement à la fibre optique disposent depuis quelques jours d'un guide de préconisations de sécurité sanitaire élaboré par la filière BTP. Y sont détaillés les règles générales (lavage des mains, distanciation), les protocoles d'interventions chez les particuliers, ou encore les consignes pour une bonne utilisations des différents masques. Des consignes pour les travaux en extérieur sont également formulées, comme restreindre l'accès à la zone d'intervention, limiter la coactivité, respecter la distance d'un mètre entre les personnes ou encore privilégier l'outillage individuel....

A lire aussi