Le débit moyen de Netflix progresse légèrement en France

12 janvier 2015 à 13h05
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h49 -

La vitesse moyenne des abonnés Netflix était de 3.33 Mbit/s en décembre chez les principaux fournisseurs d'accès français.Le quatrième observatoire des débits de Netflix, correspondant aux mesures du mois de décembre 2014, révèle deux tendances principales avec, d'une part, la progression de Bouygues Télécom qui talonne de près Numericable ; et d'autre part part, la baisse continue du débit moyen chez Free.

En décembre, Numericable a été l'opérateur français proposant le débit moyen le plus rapide (3.69 Mbit/s) sur le service de vidéos à la demande par abonnement de Netflix. Néanmoins, Par rapport à novembre, Numericable ne progresse néanmoins que très légèrement (+0.10 Mbit/s). En seconde position, Bouygues Télécom talonne le cablo-opérateur avec un débit moyen de 3.66 Mbit/s. Ces 3 derniers mois, Bouygues affiche une croissance régulière de la vitesse moyenne de ses abonnés regardant Netflix. Entre septembre et décembre 2014, le débit moyen de Netflix depuis une Bbox a ainsi augmenté de 430 Kbit/s (0.43 Mbit/s).

Speed Index Netflix Décembre 2014

De leur côté, le débit moyen d'Orange et SFR continue également de progresser mais plus lentement. Les deux opérateurs affichent respectivement un score de 3.26 Mbit/s (+0.15 Mbit/s) et de 3.11 Mbit/s... juste en dessous de la moyenne globale du mois de décembre (3.33 Mbit/s). Free reste le seul fournisseur d'accès à voir sa vitesse moyenne diminuer un peu plus chaque mois. Avec 2.93 Mbit/s en décembre (contre 2.94 Mbit/s en novembre), le débit reste stable mais la tendance est à la baisse alors qu'elle est inversement à la hausse pour tous les autres opérateurs du marché.

Le "speed Index" de Netflix fournit, chaque mois, un indicateur pour tenter de mesurer quels fournisseurs d'accès à Internet offrent la meilleure expérience de streaming Netflix aux heures de grande écoute. Une vitesse moyenne plus rapide est en effet généralement synonyme de meilleure qualité d'image et d'un temps de chargement plus court.

Parmi les évolutions du mois de décembre, signalons que les deux meilleures progressions ont été enregistrées par Bouygues Télécom et Orange, qui sont actuellement en France les deux seuls opérateurs à avoir signé un partenariat avec le géant américain de la SVOD pour que son service soit intégralement "géré" sur leurs réseaux.

Evolution du débit Netflix septembre-décembre 2014 en France

Globalement, le débit moyen de Netflix est plutôt moins rapide en France que dans le reste du monde. Parmi nos plus proches voisins, il est de 4 Mbit/s en Suisse, 3.80 Mbit/s en Belgique, 3.70 Mbit/s au Pays-bas, et 3.56 Mbit/s en Allemagne. Le Royaume-Uni fait un peu moins bien avec 3.12 Mbit/s mais le débit moyen augmente vite et à ce rythme, Netflix sera plus rapide en Angleterre dans quelques semaines.