Le débit moyen de Netflix reste stable

12 novembre 2014 à 17h24
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h49 -

Selon l'observatoire des débits de Netflix, Numericable creuse l'écart par rapport aux autres fournisseurs d'accès avec une vitesse moyenne de 3.62 Mbit/s.La publication du second observatoire des débits de Netflix révèle deux tendances. D'une part, l'écart de vitesse moyenne entre l'opérateur le plus rapide et le plus lent se creuse. Et d'autre part, Numericable est le seul fournisseur d'accès à progresser par rapport aux fournisseurs d'accès dont le parc est essentiellement raccordé en ADSL.

En octobre, le débit moyen de Netflix en France était de 3.10 Mbit/s, en très léger recul par rapport aux 3.16 Mbit/s du premier et précédent relevé (incomplet puisque Netflix s'est lancé le 15 septembre).

Le classement ne varie pas d'un iota. Les opérateurs gardent les mêmes positions. En tête de classement, on retrouve Numericable avec 3.62 Mbit/s, en progression de 7% (+ 240 Kbit/s). Free ferme la marche avec 2.99 Mbit/s contre 3.06 Mbit/s en septembre.

Netflix Speed Index Octobre 2014
La vitesse moyenne de Netflix en France correspond à la bande passante requise par un flux vidéo en qualité standard (SD). Rappelons que le service de vidéos à la demande par abonnement de Netflix se compose de titres accessibles en SD ou en HD. La qualité du flux dépend de plusieurs critères :

1/ la formule choisie par l'abonné Netflix (le contrat de base n'inclut pas la HD)
2/ la disponibilité (ou non) de la HD dans le catalogue de Netflix
3/ la compatibilité de la connexion Internet de l'abonné (un flux HD monopolise 5 Mbit/s)

On remarquera que la vitesse de Netflix en France est plutôt dans la moyenne basse des autres pays européens (2.75 Mbit/s en Irlande et 3.86 Mbit/s en Suisse). Netflix compte plus de 53 millions d'abonnés dans le monde consommant plus de 2 milliards d'heures de vidéos en streaming chaque mois.