Netflix : un débit moyen de 3.16 Mbit/s en France

15 octobre 2014 à 12h48
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h49 -

Un mois après son arrivée, Netflix publie le premier observatoire des débits moyens de son service de vidéo à la demande en France.A l'occasion de la mise à jour de son "speed index", Netflix propose un classement des fournisseurs d'accès proposant la vitesse moyenne la plus rapide. Numericable est l'opérateur proposant le débit moyen le plus élévé sur Netflix. Avec 3.38 Mbit/s, le cablo-opérateur devance légèrement Bouygues Télécom (3.23 Mbit/s) dont plus de 300 000 clients utilisent d'ailleurs le réseau très haut débit de Numericable.

Débit moyen de Netflix chez les prinicpaux FAI en France

Suivent ensuite Orange, SFR et Free qui se tiennent tous les trois dans un mouchoir de poche avec une vitesse comprise entre 3.10 et 3.06 Mbit/s ! Avec moins de 300 Kbit/s de différence entre Numericable et Free, ce premier classement ne révèle pour le moment pas grand chose. Et c'est tout à fait normal puisque Netflix n'a été lancé que depuis le 15 septembre dernier et que son parc d'abonnés n'est pas encore en mesure d'influencer la bande passante des fournisseurs d'accès.

Rappelons qu'il est tout à fait normal que le débit moyen n'excède pas 3 Mbit/s, y compris chez des opérateurs proposant des offres Internet jusqu'à 20 ou 100 Mbit/s. Le service de streaming de Netflix consomme entre 0.5 et 5 Mbit/s de bande passante selon la qualité de la vidéo. En définition standard, le flux nécessite 3 Mbit/s contre 5 Mbit/s pour la haute définition. Rappelons au passage que de nombreux contenus proposés par Netflix sont tout simplement indisponibles en HD...

Débit moyen de Netflix chez les prinicpaux FAI en Allemagne

Dans la foulée de la France, Netflix a parallèlement été officialisé en septembre dans plusieurs autres pays européens tels que l'Allemagne, la Suisse et la Belgique. Le "Speedindex" de Netflix Allemagne montre certes davantage de différence - au profit des cablo-opérateurs - mais de manière générale, le débit moyen est également compris entre 3 et 4 Mbit/s.

Le débit moyen de Netflix est nettement plus élevé en Europe qu'aux Etats-Unis où il tombe régulièrement sous la barre des 2 Mbit/s. Netflix compte en effet 30 millions de clients sur son marché domestique et la consommation de Netflix sature les réseaux Internet des opérateurs américains. Pour arrondir les angles et améliorer la qualité de service de ses abonnés, Netflix a d'ailleurs signé plusieurs accords de peering privé avec Comcast, AT&T et Verizon notamment.