Toute la saga Star Wars bientôt sur Disney+... mais pas en France

Toute la saga Star Wars bientôt sur Disney+
28 avril 2020 à 16h15
- Mis à jour le 30 avril 2020 à 10h40 -

L'intégralité des contenus Star Wars, y compris la dernière trilogie "saga Skywalker", sera disponible en streaming sur Disney+ le 4 mai prochain. Partout, sauf en France, à cause de la législation sur la chronologie des médias.

Le 4 mai, que la force soit avec vous sur Disney+

Pour les fans de Star Wars, le 4 mai est une date particulière. La saga sans doute la plus connue est fêtée dans le monde entier. Cette date symbolique ne doit rien au hasard. En anglais, "may the fourth" se prononce comme la réplique qui revient dans chaque film : "May the force be with you", "Que la force soit avec toi" en français. Un jeu de mot facile. Il n'empêche, dans la galaxie Star Wars, le 4 mai, c'est un peu le jour de la fête nationale. Une journée pour laquelle il y a souvent une annonce qui est faite et destinée à ravir les fans.

Le 4 mai 2020 ne dérogera pas à la règle. En effet, ce jour-là, l'intégralité de la saga Star Wars sera disponible sur Disney+. Vous avez bien lu. Oui, oui, l'intégralité de la saga Star Wars, y compris Star Wars : l’Ascension de Skywlaker, sorti au ciné le 18 décembre 2019 et dont la diffusion en salles a pris fin le 8 mars 2020. Le 4 mai, donc, avec votre abonnement à Disney+, vous pourrez voir en streaming les 9 films principaux de la saga plus les deux films dérivés (Rogue One et Solo : a Star Wars Story). 

Que la force soit avec vous, mais pas avec les Français

Quel bonheur pour les fans de Star Wars. Tous les fans de Star Wars. Tous sauf les les Français. En effet, ils seront les seuls à ne pas pouvoir profiter de cette annonce faite par Disney+. La France fait de la résistance face à l'invasion Star Wars. Pendant que les abonnés à Disney+ du monde pourront se délecter en se faisant l'intégrale de la saga Star Wars, les Français devront prendre leur mal en patience. Et pourquoi donc ? Le coupable a un nom. Il s'appelle : chronologie des médias.

En France, en effet, il va falloir attendre avant de pouvoir regarder en streaming sur Disney+ les deux derniers épisodes de la troisième trilogie, à savoir le 13 décembre 2020 pour l'épisode VIII Les Derniers Jedi et le 18 décembre 2022 pour l'épisode IX L'Ascension de Skywalker. À cause de la chronologie des médias, une exception culturelle française, les plateformes de SVOD sont contraintes d'attendre 36 après la sortie en salle d'un film avant de pouvoir le proposer en streaming. Cette législation a pour but d'optimiser la rentabilité des films.