Streaming : un tiers des Français utilise un service de SVOD

3 avril 2020 à 15h09
- Mis à jour le 7 avril 2020 à 17h08 -

Selon le baromètre Médiamétrie, les services de SVOD font désormais partie intégrante du quotidien des Français et ils jouissent d'une excellente réputation auprès des utilisateurs.

La SVOD compte 18 millions d'utilisateurs en France 

Il y a encore quelques années, quand vous demandiez aux gens si il savait ce qu'est la SVOD (vidéo à la demande par abonnement), il vous répondait d'une moue dubitative. Ce temps là est définitivement révolu puisqu'en 2019, 86% des Français disaient connaître la SVOD, à en croire le baromètre Médiamétrie 2019 sur ledit secteur.

Plus significatif encore : en 2019, un tiers d'entre eux ont déclaré avoir utilisé au moins une fois dans l'année un service de SVOD. Cela représente 18 millions d'utilisateurs, soit 5,8 millions d'utilisateurs de plus en 2 ans.

Sans surprise, c'est Netflix qui est le service de vidéo en streaming le plus utilisé par les Français, devant Amazon Prime Vidéo. À notre deux plateformes ont été créées en 2019, Canal+ Séries et Apple TV+ et qu'une troisième, Disney+ sera accessible en France partir de mardi.

Pourquoi les Français aiment tant les services de vidéo streaming ?

Le baromètre Médiamétrie 2019  sur la SVOD est l'occasion d'adresser un satisfecit aux plateformes de vidéo en streaming. Elles recueillent la note de 8,3 sur 10. Un très haut niveau de satisfaction qui se traduit par une fidélité des abonnés. 61% des abonnés le sont depuis plus d'un an et 90% envisagent de le rester pour au moins six mois.

Alors, pourquoi un si haut degré de satisfaction ? Tout simplement parce que les abonnés y trouvent leur compte en termes de contenus : 54% d'entre eux disent apprécier leur service de SVOD pour la diversité des séries proposés.

La moyenne d'âge des fans de SVOD est de 33 ans.

Fan de SVOD, qui es-tu ?

À quoi ressemble un fan de SVOD et quelles sont ces pratiques en la matière. La baromètre Médiamétrie 2019 donnent quelques éléments chiffrés qui permettent de mieux cerner le profil des utilisateurs des services de vidéo en streaming par abonnement :

  • Les utilisateurs de SVOD ont 33 ans de moyenne d'âge, contre 43 ans pour la moyenne d'âge des internautes.
  • Les SVODistes souscrivent à 1,3 plateforme en moyenne, Netflix combinée à une autre offre le plus souvent.
  • La télévision est plébiscitée par 77% des utilisateurs pour accéder à un service de SVOD.
  • Les séries (89%) et les films (87%) sont les contenus les plus regardés par les utilisateurs de SVOD. C'est très loin devant les documentaires (35%) et les programmes jeunesse (32%).
  • 86% des utilisateurs regardent une série au moins une fois par semaine sur leur(s) plateforme(s) de SVOD.