Les Box au coeur des foyers français

12 décembre 2008 à 13h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Le succès des Box ne se dément pas : les français plébiscitent ces modems "tout en un" en train de devenir de véritables plateformes multimédias domestiques.Des fournisseurs d'accès qui ne prennent pas de gants, des rounds de promotions et des connexions parfois "KO", le haut débit et la Boxe ont bien des choses en commun, au premier rang desquelles on retrouve le surnom donné aux modems que les FAI proposent à leurs abonnés.

Freebox, Livebox, Neufbox, Alicebox, Cablebox, Bbox... les "boîtes" se comptent désormais par millions en France. Ce véritable engouement - une spécificité nationale par ailleurs - tient à la fois de la guerre commerciale que se livrent les opérateurs, et de la surenchère technologique qui transforme désormais les Box en centrale multimédia.

Depuis 2002 - avec l'arrivée de la Freebox - les traditionnels modems qui permettent uniquement d'accéder à Internet, ont été rapidement remplacés par des "set-top box Triple Play" plus complètes. Souvent packagée avec l'abonnement, la Box est d'autant plus nécessaire que sans elle, il est impossible de bénéficier de la totalité des services gratuits ou payants de son fournisseur d'accès, comme les appels illimités vers les postes fixes en France et vers l"étranger, et la TV par ADSL.

Aujourd'hui, la Box devient progressivement le "centre de la maison" de millions de foyers. Le web, les emails, la téléphonie, latélévision, le Wi-F et la vidéo à la demande transitent tous par la sacro-sainte Box. Et chacun de prier pour qu' un problème technique ou qu'un caprice de connexion ne l'isole pas numériquement du reste du monde !

Depuis peu, une nouvelle génération de Box commence à pointer le bout de son nez. Que ce soit chez Orange, Free ou SFR, leur point commun réside dans leur capacité à communiquer avec leur environnement. On ne parle donc plus de modem mais plutôt de "passerelles" via lesquelles les FAI appliquent dorénavant des couches de services supplémentaires. Des applications comme le Mediacenter de SFR et le Freeplayer de Free permettent aux internautes de partager simplement leurs contenus multimédias (vidéos, musique, photos) de leur ordinateur vers le téléviseur.

D'autres services se greffent désormais aux Box. Grâce aux ports USB et aux fonctions réseaux/routeur, une imprimante ou un disque dur externe peuvent être partagés entre tous les ordinateurs d'un même domicile. Sur ce créneau, Orange a pris une longueur d'avance en proposant son Home Library. En mixant un disque dur Ethernet (NAS) avec une application "maison", Orange connecte la Livebox, le Home Library, et les PC avec le compte en ligne Orange de ses abonnés.