Succès de la TV par ADSL

10 novembre 2006 à 10h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Le président de l'ARCEP fait le point sur le développement de la TV par ADSL et des services audiovisuels portés par le haut-débit.Le président de l'ARCEP, Mr Paul Champsaur, se félicite du "remarquable succès de l'ADSL qui permet le développement d'offres innovantes alliant la téléphonie, l'Internet et la télévision". Avec une hausse de plus de 40% en un an, l'ADSL compte désormais près de 11 millions d'abonnés. Le taux de pénétration du haut-débit dans les foyers français devrait passer de 35% aujourd'hui à plus de 50% à court terme.

L'extension de l'ADSL s'accompagne de modifications de l'offre mais aussi de la demande de services liés au nouveaux usages du haut-débit. La téléphonie VoIP illimitée séduit les internautes et c'est désormais la télévision par ADSL qui envahit les écrans. Aujourd'hui, les fournisseurs d'accès à Internet commercialisent des offres comprenant l'accès à un bouquet basique de chaînes ainsi que l'accès à un ou plusieurs packs optionnels payants distribués par Canal+ ou TPS.

La croissance du dégroupage total provoque parallèlement celle de la TV par ADSL. De quelques milliers de lignes en 2004, on dénombre aujourd'hui près d'1,5 million d'abonnés recevant une offre de télévision par ADSL, dont environ un tiers sont abonnés aux bouquets Canal+ et TPS ou à des options payantes. "Il est important de signaler qu'en flux, l'ADSL constitue désormais le principal vecteur de croissance de la télévision payante" remarque Mr Champsaur qui insiste sur l'éligibilité croissante des internautes français au service d'IPTV avec des "offres de télévision par ADSL accessibles à un peu plus de 40 % de la population".

Plusieurs facteurs expliquent le succès de la télévision par ADSL :
- Le dynamisme du marché de l' ADSL profite automatiquement à la TV avec le développement des offres «multiple play».
- La forte concurrence incite fortement les FAI à innover au niveau des contenus et des équipements pour attirer de nouveaux abonnés.
- L'amélioration des options comme l'enregistrement numérique, la vidéo à la dmeande et le contrôle du direct intéressent les internautes.