Numericable se découvre la fibre écolo !

29 mai 2009 à 18h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Numericable veut gâter les bénéficiaires de son "SUN" et leur proposer désormais de connaître en temps réel leurs consommations d'EDF, d'eau et de chaleur.Après le "Sea, Sand and Sun" des années 60, serait-on en passe de découvrir le "Watt, Water and Web" ?

Qu'on se rassure, Numerciable n'a pas encore décidé de faire venir l'eau et l'électricité via ses fibres, toute estampillée "très haut débit" qu'elle soient.

Et, il faut l'avouer, avoir l'électricité, internet et l'eau courante à domicile n'est plus vraiment révolutionnaire.

Par contre, pouvoir connaître, en temps réel, sa consommation d'électricité, d'eau, de gaz et de chaleur directement depuis son accès Internet est une perspective plutôt sympathique pour tout éco-citoyen en devenir.

Concrètement, les gestionnaires immobiliers ayant souscrit au service SUN pourront bénéficier du service EFFINEO.

Le Service Universel Numérique, créé en 2007, donnait initialement accès à Internet, une ligne téléphonique permettant la réception d'appels et à un service de télévision permettant de recevoir quelques chaînes basiques.

Après modification en Mars 2009, l'offre est devenue payante, accessible pour la modique somme de 4€ par mois, avec toutefois une nette amélioration du débit, passé à 2 Mbits.

Avec les services d'Effineo, comme l'indique leur site internet, les habitants d'immeubles dotés d'une infrastructure haut-débit peuvent savoir où ils en sont de leur consommation, sans devoir jeter un coup d'oeil sur le compteur ou attendre que tombent les factures.

Ils peuvent également bénéficier de conseils pour optimiser leur consommation, depuis un portail web dédié.

Côté "off", les gestionnaires d'immeubles peuvent optimiser la gestion de leurs infrastructures grâce aux données collectées... par exemple en dimensionnant plus précisément un éventuel chauffage central.