Le territoire landais subventionne l'Internet par satellite

7 avril 2015 à 10h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h38 -

Le Syndicat d'équipement des Communes des Landes (SYDEC) met en place une aide à l'inclusion numérique. Jusqu'à 400 euros offerts pour accompagner les foyers et les entreprises dans leur dotation et installation d'un accès à internet par satellite...Le SYDEC est un espace de solidarité intercommunale créé par les élus landais pour servir l’intérêt général, assurant le développement harmonieux des territoires dans le respect de l’identité de chaque commune. Alors que le Plan France Très Haut Débit continue son bonhomme de chemin, selon les derniers rapport de la FIRIP pas toujours au rythme nécessaire, le département des Landes a mis en place un nouveau programme d'accès au "Très Haut Débit", ou tout du moins au Haut Débit, pour une grande partie de ses administrés.

Internet pour tous jusqu'à 20 Mbit/s
Le but de cette démarche est de soutenir les Landais qui ont un débit inférieur à 3 Mbits/s et qui ne bénéficieront ni d’un déploiement de la fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique. Ce sont jusqu'à 16 000 foyers et entreprises qui peuvent profiter d'un remboursement à hauteur maximale de 400€, pour une installation satellitaire, comme c'est le cas dans de nombreuses régions indiquées sur notre Observatoire des Subventions Satellites. Le débit ainsi proposé pourra atteindre les 20 Mbit/s en débit descendant... Cette subvention concerne uniquement les frais de d’installation et l’achat des équipements nécessaires à l’accès à Internet par satellite.

SYDEC, Les Landes poussent l'accès à Internet par satellite pour 16 000 foyers et entreprises

Qui peut bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de cette aide pouvant atteindre 400€ par adresse éligible, il faut dans un premier temps habiter sur une des communes éligibles à cette offre (télécharger la liste complète en PDF). Ensuite, il faut justifier d'un débit DSL inférieur à 3 Mbits/s, notamment en utilisant comme indiqué sur le site SYDEC, le test d'éligibilité d'Ariase. Enfin, il ne faut ne pas bénéficier d’une opération de montée en débit ou de déploiement de la fibre optique.

La carte des subventions pour l'accès à Internet par Satellite pour les zones blanches ou grises