La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

La TV publique sous perfusion privée ?

Le financement de France Télévisions pourrait provenir d'une taxe de 0,8% sur le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès Internet.En quelques années, Internet est devenu le média de référence. Bien qu'on dénombre toujours plus de téléviseurs que de connexions haut débit, force est de constater que le secteur de la télévision se fait grignoter par le Web.

François Le Gall - publié le 25/06/2008 à 15h34

Le secteur d'Internet et du numérique en général est en pleine ébullition mais est-ce une raison pour taxer les opérateurs télécoms, et mettre une partie des chaînes TV (en l'occurence France Télévisions) sous perfusion ?

Le rapport de la Commission Copé sur l'avenir de France Télévisions est officiellement remis aujourd'hui au Président la République. Pour compenser la perte des revenus publicitaires, plusieurs pistes de financement sont évoquées.

En plus d'une indexation sur l'inflation - et donc d'une augmentation - de la redevance TV, le Gouvernement souhaiterait récupérer 0,5 à 0,8% du chiffre d'affaires des opérateurs Internet. Et 0,5% de plusieurs milliards d'euros générés chaque année par Orange, Free, Neuf et consors... cela semble faire réfléchir l'Etat qui a besoin de 650 millions par an pour les médias publics. Du côté de l'Union Européenne, le son de cloche est pourtant différent.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents