Télé 7 jours Classic et Blackpills : 2 nouvelles plateformes vidéo

21 juin 2016 à 16h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

De la SVOD sur mobile à une plateforme de streaming financée par la publicité, les plateformes se multiplient et la concurrence s'accroît.

Variety vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme de SVOD par Xavier Niel (Free), Daniel Maherly (Deezer) et Patrick Holzman (Allociné) : Blackpills. Après Netflix, Zive, Canalplay, FilmoTV, et les plus petits VODD, Outbusters, Mubi, et aussi l’annonce du service de streaming par abonnement de France Télévisions, c’est une plateforme SVOD supplémentaire qui se créerait. Cependant celle-ci se différencie des autres car elle proposera du contenu optimisé pour le mobile.

Luc Besson serait déjà sur le coup avec une série créée exclusivement pour Blackpills : Killer’s school, une série à mi-chemin entre Nikita et Kick-Ass. Le format plutôt original serait un 10 x 10 minutes, bien plus adapté à un visionnage en mobilité qu’un épisode 26 ou 52 minutes.

Vivendi avait déjà annoncé le lancement d’une plateforme similaire, Studio+, avec également des épisodes de 10 minutes pour un visionnage adapté à la mobilité. Néanmoins Studio+ est nettement plus ambitieux avec 60 projets en cours de développement avec des fictions, mais aussi du documentaire et même de la réalité virtuelle.

Néanmoins, cette annonce montre qu’après Zive, la plateforme SVOD du groupe Altice (SFR), les opérateurs télécom s’intéressent de plus en plus aux contenus, pour pouvoir notamment les proposer dans leurs offres de téléphonie fixe ou mobile sous forme de « bundle ».

Télé 7 Jours Classic, de vieilles séries françaises disponibles gratuitement

télé 7 jours classic

Les nouvelles sorties de plateformes ne cessent de voir le jour. Et c’est dans ce contexte, que Télé7Jours vient d’annoncer la sortie de sa plateforme « Classic ». Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas ici de SVOD, ni même de VOD à l’acte, mais d’aVOD pour advertising VOD, ce qui signifie que les contenus y sont proposés gratuitement mais financés grâce à la publicité. Pour le moment, seul CDiscount s’était lancé il y a quelques années sur ce modèle économique dans la vidéo, sans succès : l’offre n’est pas restée longtemps disponible.

La plateforme de Télé7Jours souhaite proposer les « grandes fictions emblématiques des années 1990 ». Pour le moment, il est possible de (re)découvrir Commandant Nerval avec le couple Huster/Reali, La Petite Fille en costume marin avec Line Renaud, David Lansky avec Johnny Hallyday, Le Champ Dolent avec Jean Yanne ou encore Flics de choc avec Ticky Holgado.