Mediapro crée la chaîne Téléfoot avec TF1 pour diffuser la Ligue 1

Accord entre Mediapro et TF1 pour créer la chaîne Téléfoot
2 juin 2020 à 12h10
- Mis à jour le 4 juin 2020 à 10h58 -

On connaît désormais le nom de la chaîne qui diffusera les championnats de France de Ligue 1 et Ligue 2 à partir d'août 2020. Elle s'appellera Téléfoot, dans le cadre d'un partenariat entre Mediapro et TF1.

La future chaîne 100% foot français du groupe Mediapro prend forme. Son nom vient d'être dévoilé et il n'est pas inconnu des amateurs de ballon rond : Téléfoot. L'émission historique de TF1 va donner son nom au service qui diffusera en grande partie la Ligue 1 et la Ligue 2 pour les quatre prochaines saisons, et ce n'est pas un hasard. Mediapro a en effet conclu avec TF1 un partenariat pour créer cette nouvelle chaîne Téléfoot. Les fans de football y retrouveront le championnat de France de football - normalement - au mois d'août.

Téléfoot : ancienne marque pour nouvelle chaîne

C'est le nom du rendez-vous dominical des amateurs de foot sur TF1 depuis quarante ans. Rien d'étonnant, donc, à ce que Mediapro l'ait choisi pour sa future "maison du foot français". C'est en effet ainsi que le groupe espagnol décrivait ces derniers mois sa future chaîne, dédiée non seulement à la diffusion des matches de Ligue 1 et Ligue 2, mais aussi à la vie des clubs et des supporters

Outre les quelque 80% des rencontres de championnat diffusés chaque journée, Téléfoot doit aussi faire la part belle à l'info foot et aux magazines. Une ambition qui donne tout son sens au partenariat avec TF1. La première chaîne entend ainsi apporter au projet son "savoir-faire (..) dans la couverture des plus grandes compétitions sportives comme dans son attachement historique au football français", peut-on lire dans le communiqué publié ce matin.

Matches en direct et magazines

Cette annonce permet de compléter notre panorama de la diffusion TV de la Ligue 1 2020-2021. Téléfoot se chargera donc non seulement de diffuser en direct la plupart des rencontres de Ligue 1 les vendredi, samedi et dimanche, ainsi que la Ligue 2 le samedi. La chaîne proposera ainsi une émission hebdomadaire le dimanche à 12h pour faire le point sur les matches déjà joués et ceux de l'après-midi. Une "déclinaison digitale" quotidienne permettra également de faire le point sur les dernières actualités du championnat français de foot. 

La patte TF1 sera également présente lors des matches, puisque les plus grandes affiches seront commentées sur Téléfoot par le duo star de la chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Cet "attachement historique" sera également incarné par des coups d'œil dans le rétro dans un format "Téléfoot Vintage" pour "revivre les meilleurs moments de l’histoire du football français".

Quel prix pour Téléfoot ?

La communication du jour ne donne aucun détail à ce stade sur le tarif auquel sera commercialisé Téléfoot. Néanmoins, Mediapro na pas fait mystère de ses intentions depuis quelques mois. Le groupe espagnol entend proposer cet abonnement à 25 euros par mois, un tarif inédit pour une chaîne de foot, qui risque de refroidir certains fans. Quant à savoir si ce partenariat avec TF1 pourrait déboucher sur la diffusion en clair de quelques rencontres, rien ne semble l'indiquer à ce stade, mais l'entrée en jeu de la première chaîne n'interdit pas de l'espérer.

Rappelons enfin que trois autres diffuseurs seront de la partie pour retransmettre le championnat de France de Ligue 1 2020-2021 ainsi que les trois saisons suivantes. Canal+ pour plus de 70 matches sur la saison, ainsi que l'application Free Ligue 1, pour suivre les meilleurs moments de chaque journée dans un format inédit. A noter aussi que BeIN Sports conserve quant à lui un peu de foot français avec la diffusion des meilleures affiches de Ligue 2.