Téléfoot sera sur les box SFR, avec la Ligue des Champions

Comment avoir Telefoot avec SFR ?
27 juillet 2020 à 15h00
- Mis à jour le 29 juillet 2020 à 13h24 -

Un accord a été annoncé entre Mediapro et Altice pour la diffusion du foot. La nouvelle chaîne Téléfoot récupérerait ainsi les coupes d'Europe, tout en étant disponible sur les box SFR.

Mois d'un mois avant la reprise, on commence (enfin) à en savoir plus sur la diffusion des matches de Ligue 1 à la TV par Téléfoot. Les discussions ont en effet abouti entre Mediapro et Altice pour une diffusion de Téléfoot sur les box SFR. Le tarif de ce nouvel abonnement a également été communiqué, il devrait commercialisé dans la journée pour permettre aux fans de foot de commencer à regarder Téléfoot dès qu'elle prendra l'antenne le 17 août. La nouvelle chaîne du foot s'adjuge au passage la retransmission de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, qui seront aussi diffusées en parallèle par RMC Sport. Mais seulement pour la prochaine saison.

Téléfoot disponible sur les box SFR

Altice et Mediapro ont officialisé la nouvelle lundi 27 juillet : la nouvelle chaîne Téléfoot sera disponible directement via les box SFR. Un accord qui permettra aux abonnés Internet de l'opérateur au carré rouge de regarder le meilleur du foot sur leur télévision directement via leur décodeur. A savoir la Ligue 1 et La Ligue 2 pour "l'intégralité de la période 2020-2024", mais aussi la prochaine saison de Ligue des Champions, comme nous allons le voir ensuite. A condition, bien sûr, de détenir, en plus de son offre Internet SFR, un abonnement supplémentaire donnant accès à la chaîne Téléfoot. Dans son communiqué, Altice précise ainsi qu'elle permettra "aux abonnés foot SFR" de suivre les programmes exclusifs de la nouvelle chaîne de Mediapro. Une formulation qui suggère le lancement prochain d'une option foot à souscrire avec sa box SFR.

Pour rappel, Téléfoot sera le passage quasi obligé pour suivre les quatre prochaines de saison de Ligue 1 (et de Ligue 2). Il sera difficile en effet de se passer de la nouvelle chaîne pour regarder le championnat de foot français, Mediapro ayant raflé l'essentiel des droits de diffusion de la compétition. Le groupe espagnol s'est adjugé huit rencontres par journée, ne laissant que des miettes à Canal+ et BeIN Sport. Restait encore à savoir comment en profiter via les box des fournisseurs Internet. Si les abonnés SFR ont la réponse, les clients des autres opérateurs s'impatientent...

Quel prix pour Téléfoot avec SFR ?

Le tarif de l'abonnement Téléfoot pour les clients SFR a été officialisé le 28 juillet par Mediapro à l'occasion d'une conférence de presse. Cet abonnement qui donnera accès à la Ligue 1, la Ligue 2, la Ligue des Champions et la Ligue Europa sera proposé aux abonnés SFR au prix de 25,99 euros par mois avec engagement d'un an, ou 29,99 euros sans engagement.

Pour les clients SFR, le calcul sera vite fait. S'ils souhaitent suivre la Ligue 1 ET les coupes d'Europe, mieux vaudra choisir cette formule plutôt que l'abonnement à RMC Sport (15 euros sans engagement ou 9,99 euros par mois avec engagement d'un an). D'autant que, d'après les informations livrées mardi,  RMC Sport serait inclus dans la formule d'abonnement à Téléfoot que compte proposer l'opérateur au carré rouge.

Comment s'abonner à Téléfoot avec SFR ?

Jaume Roures, le patron de Mediapro, a indiqué que les abonnés Internet SFR auraient la possibilité de s'inscrire à Téléfoot dès le 28 juillet. Pour l'heure, l'option n'est pas encore disponible sur le site de l'opérateur à l'intention des nouveaux clients. Pour ceux qui sont déjà abonnés à Internet chez l'oipérateur au carré rouge, la souscription de l'option pourra se faire directement via leur décodeur ou depuis leur espace client. Quoi qu'il en soit, le prix de l'abonnement Téléfoot évoqué ci-dessus (25,90 ou 29,90 euros par mois) sera bien entendu facturé en plus de celui de l'abonnement Internet SFR.

Reste à savoir si ce tarif ne sera proposé qu'aux abonnés Internet SFR souscrivant l'abonnement Téléfoot, ou sil sera différent - et éventuellement plus intéressant - en passant par la future offre streaming de Téléfoot. Celle-ci devrait se faire via une application ou via de nouveaux diffuseurs : pourquoi pas Facebook, avec qui Mediapro a également signé un accord.

La Ligue des Champions avec SFR : sur Téléfoot ou RMC Sport

25 à 30 euros par mois. Il s'agit d'un tariof élevé pour regarder le foot à la TV. Si bien que, pour rendre sa nouvelle chaîne de foot encore plus appétissante, l'abonnement Telefoot proposé aux clients SFR donnera aussi accès aux coupes d'Europe. Ligue des Champions et Ligue Europa, deux compétitions phares qui permettront au nouveau diffuseur de la Ligue 1 de mieux justifier le tarif demandé pour son abonnement. C'est le deuxième volet de l'accord annoncé hier avec Altice. La maison-mère de SFR, qui détient les droits de ces deux compétitions pour une saison encore sur sa chaîne RMC Sport, va partager les droits de diffusion de la C1 et de la C3 avec Téléfoot.

De quoi permettre à Altice d'éponger une partie de l'investissement engagé pour retransmettre ces coupes d'Europe - 350 millions d'euros par saison. Reste que ce second deal ne sera valable qu'un an. A partir de la saison 2021-2022, en effet, la Ligue des Champions déménagera chez Canal+ et BeIN Sports, tandis que Téléfoot ne conservera que la Ligue Europa.