Téléphonie illimitée : la Neufbox de SFR

4 novembre 2008 à 13h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Désormais baptisée Neufbox de SFR, la principale offre ADSL de Neuf Cegetel est totalement intégrée dans le nouveau dispositif de SFR. Et la téléphonie ilimitée dans tout cela ?Le service de téléphonie Voix sur IP de l'offre Neufbox de SFR est un peu particulier dans le paysage Internet français. En effet, il n'inclut les appels illimités vers les postes fixes en France (y compris numéros IP) et à l'international que pour les abonnés disposant de l'option Ligne Téléphonique (ADSL Nu et dégroupage total). Les clients ayant choisi de garder leur abonnement France Telecom peuvent uniquement profiter de l'illimité en national, vers les téléphones fixes avec numéros géographiques.

En nombre de pays inclus, SFR fait autant qu'Alice mais moins que Free ou Bouygues Telecom. Les 60 destinations pour lesquelles les appels sont illimités sont majoritairement situées en Europe, et en Asie. Les communications vers les Etats-Unis (+ Hawaï et Alaska) et le Canada ne sont pas facturées, y compris vers les mobiles.

Pour les destinations non incluses, SFR propose des prix dans la moyenne en Europe. Plusieurs pays comme le Chili ou l'Inde sont vraiment bien lotis avec des prix identiques à ceux du Vieux Continent. Globalement, l'offre de téléphonie IP de SFR reste systématiquement moins compétitive que celle de son éternel concurrent Free.

A noter que SFR est le seul opérateur à proposer de l'illimité vers l'Algérie. Mais attention, cela concerne uniquement les appels vers les numéros Assilabox. Ceux-ci commençent par 00 213 98 20 et sont attribués aux clients ADSL de l'opérateur algérien Assila.

En s'attardant sur la grille des tarifs, on constate que l'offre Neufbox n'est pas la plus intéressante pour les appels vers les mobiles Orange, SFR et Bouygues en heures pleines. Le coût de mise en relation et le prix à la minute sont identiques à ceux de Dartybox et sont les plus élevés de notre comparatif.

Pour les heures creuses, le forfait VoIP de la Neufbox de SFR est nettement plus attractif. Le soir en semaine et les week-ends, les tarifs vers les mobiles en France Métropolitaine ne dépassent pas les 0,03€. Ils sont donc moins chers que ceux de France Telecom, pourtant réputé plus intéressant pour les communications vers les portables.