10 millions de français téléphonent sur IP

1 février 2008 à 13h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

La progression du haut débit entraîne dans son sillon celle de la téléphonie Voix sur IP qui séduit massivement les internautes.La téléphonie dite "classique", utilisant le réseau téléphonique commuté (RTC) de France Télécom, décline à mesure qu'Internet haut débit change les habitudes des internautes.

Les chiffres du 3ème trimestre 2007 publiés par l'ARCEP sont sans équivoque : 33% des appels passés via un poste fixe utilisent désormais le protocole Voice Over IP (VoIP). Un chiffre en rapide progession puisque VoIP ne concernait que 19% du volume des appels un an plutôt.

Le succès de la VoIP est bien entendu à relier à celui des Box et des offres haut débit multiservices qui incluent un forfait illimité d'appels vers les fixes en France et souvent vers plusieurs dizaines de destinations internationales.

Du côté des connexions haut débit, pas de surprise. En un an, 3 millions d'abonnements supplémentaires ont été souscrits, soit une croissance de plus de 25%. Le dégroupage a toujours le vent en poupe. Le cap des 5 millions de lignes dégroupées totalement ou partiellement a été franchi.