La télévision sur internet en plein boom selon une étude Médiamétrie

5 avril 2016 à 18h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Selon l'étude Global TV de Médiamétrie, 3 millions de Français regardent la télévision sur internet.

8 Français sur 10 regardent chaque jour des programmes télévisés, que ce soit sur un téléviseur, mais aussi sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Parmi eux, 3 millions de personnes regardent ces programmes sur un écran internet, 1h40 par jour en moyenne. Cette audience est en nette augmentation, en particulier sur les écrans mobiles : 870 000 personnes regardent la télévision sur une tablette (soit +36% par rapport à l’an passé) et 650 000 depuis un mobile (+30%).

Cependant, parmi les trois terminaux, l’ordinateur reste le moyen privilégié de regarder la télévision : 1.8 millions de Français utilisent ce moyen, un chiffre relativement stable. On peut expliquer ce plébiscite par le confort offert par ce terminal : écran plus grand, possibilité de regarder à plusieurs, meilleur débit offert par une connexion fixe. Cependant la mobilité est de plus en plus plébiscitée, mais aussi de plus en plus accessible grâce notamment à la couverture 4G.

Le taux d’équipement en termes de tablettes, ordinateurs et smartphones atteint 76.5% chez les Français de 15 ans et plus.

mediametrie tv sur internet

Les jeunes pébiscitent la télévision sur internet

Ce sont surtout les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les utilisateurs les plus importants d’un écran autre qu’un téléviseur pour regarder la télévision en ligne : 11.2% d’entre eux regardent leurs émissions depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Avec cette évolution se pose la question de la contribution audiovisuelle publique. En effet, pour le moment, la redevance repose sur la détention d’un téléviseur. Or cette étude montre que nombre de Français font le choix de regarder la télévision sur internet, via un autre terminal, voire ne s’encombrent même plus d’un poste de télévision.

Ce développement des supports mobiles et d’une certaine individualisation de la consommation de contenus audiovisuelles s’inscrit dans la tendance d’une délinéarisation « où je veux quand je veux », même si le téléviseur trône toujours dans la plupart des cas dans le salon familial.

C'est d'ailleurs sur cette tendance à la délinéarisation que compte surfer Molotov, la nouvelle plateforme qui a pour ambition de révolutionner la télévision et qui devrait (enfin) être lancée le 11 juillet prochain.

Le temps d’écoute de la TV en direct diminue

eurodata worldwide

L’étude Eurodata TV Worldwide, toujours par Médiamétrie, dévoilée hier à l’occasion du MIPTV, le marché international des programmes de télévision, à Cannes, révélait en effet que l’écoute en direct avait ainsi diminué cette année dans le monde passant de 3 heures 17 à 3 heures 14. Mais surtout cette étude révèle que la tendance au visionnage de programmes télévisés sur internet était en plein boom, surtout aux Etats-Unis et au Canada. En particulier, aux Etats-Unis, seul 47% du temps consacré au visionnage de programmes télévisés est dédié au direct.

Cette même étude révèle aussi que 6% des Français ont regardé un programme télévisé en entier sur internet lors du dernier mois, contre 60% des Canadiens.