Mise à jour du test d'éligibilité Ariase

12 octobre 2012 à 17h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Découvrez la nouvelle page de résultats de notre test d'éligibilité ADSL et fibre optique.Près de deux ans après son dernier lifting, le test d'éligibilité Internet édité par Ariase fait peau neuve. Plus rapide, plus riche et mieux hiérarchisée, la page de résultats du test facilite encore davantage la lecture des offres Internet disponibles chez vous.

Comme sur la précédente version, la partie supérieure du test résume l’éligibilité de la ligne téléphonique et/ou de l'adresse postale testée (puis-je avoir l'ADSL ? à quel débit ? mon domicile est-il en zone fibrée ?). De nombreuses précisions techniques sont également accessibles en un clic pour les internautes qui veulent en savoir plus sur l'affaiblissement ou le central téléphonique par exemple.

Le principal changement concerne l'affichage des offres commercialisées par les fournisseurs. Pas facile de lister plusieurs dizaines de forfaits qui se distinguent par le fournisseur d'accès, le prix, les services inclus, ou encore les promotions...

nouveau test d'éligibilité Ariase

Face au défi que représentent les besoins d'exhaustivité mais aussi de lisibilité, l'équipe Ariase s'est concentrée sur l'organisation des informations présentées aux internautes. A partir d'une série d'onglets, une sélection d'offres est présentée par thématiques ("Très haut débit", "changer sans frais" Internet + mobile, "Internet + TV"). La liste de tous les forfaits est regroupée dans l'onglet "Toutes les offres".

En un coup d'oeil, les caractéristiques principales de chaque offre sont désormais identifiées plus facilement et la comparaison entre forfaits et entre opérateurs est d'autant plus facile. Chaque service (Internet, téléphonie, télévision...) est représenté par une icône. Des informations supplémentaires sont également fournie à l'aide d'info-bulles. Pour obtenir tous les détails du forfait (services, conditions commerciales...), l'internaute peut naturellement basculer vers le comparatif en cliquant sur le lien "détail de l'offre".

Autre nouveauté, les internautes qui souhaitent s'informer sur les offres ou sur le changement de fournisseur d'accès peuvent désormais contacter gratuitement un conseiller Ariase par Chat, en plus du numéro dédié (02 99 36 30 54) et de la demande de rappel.

cartes des débits ADSL

Parallèlement à la nouvelle version du test, Ariase en a profité pour mettre à jour l'ensemble des cartes de débit ADSL que nous proposons en exclusivité sur les 15400 noeuds de raccordement (NRA) de France métropolitaine.

Disponible via le menu "Débits", la carte fournit une représentation graphique et géographique des débits ADSL théoriques près de chez vous. Reposant sur un algorithme développé par Ariase et sur l'application Google Maps, chaque carte s'étend sur plusieurs kilomètres autour de la position théorique du central ADSL où la ligne testée est raccordée.

Les débits sont classés par tranche et par couleur : plus la couleur est chaude plus la vitesse descendante théorique de la connexion ADSL sera proche de 20 mbit/s (ADSL2+). A l'inverse, plus la couleur est froide, plus le débit sera lent et s'approchera de la limite du ReADSL (512 Kbit/s) :

- Rouge foncé : de 12 à 20 mbit/s
- Rouge clair : de 5 à 12 mbit/s
- Orange : de 512 Kbit/s à 2 Mbit/s
- Jaune : 512 Kbit/s
- Bleu : inéligible à l'ADSL

De nombreuses cartes ont évolué par rapport aux cartes générées depuis 2010. Ces changements s'expliquent par l'installation de plusieurs centaines de NRA-ZO (NRA-MeD désormais) et par l'opticalisation de la collecte de nombreux centraux (passage ADSL2+).