Le VDSL2 d'Orange arrive sur le test d'éligibilité Ariase

26 novembre 2013 à 12h18
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h41 -

Le test d'éligibilité Ariase gère désormais le VDSL2 d'Orange. Votre ligne téléphonique est-elle compatible avec cette technologie qui améliore les débits de certaines lignes téléphoniques ? Quelques semaines après OVH puis SFR et Bouygues Télécom, c'est au tour du VDSL2 d'Orange de compléter le test d'éligibilité édité par Ariase.

En plus des technologies ADSL, fibre optique et Wimax, le test d'éligibilité Ariase informe donc désormais les internautes sur la disponibilité (ou non) de la technologie VDSL2 des principaux fournisseurs d'accès français.

Lancé début octobre, le VDSL2 permet d'augmenter significativement la vitesse des connexions Internet. Dès lors que le noeud de raccordement et la ligne téléphonique sont compatibles (atténuation inférieure à 18 decibels), le VDSL2 autorise des débits compris entre 25 et 95 Mbit/s en réception et de 2 à 30 Mbit/s en émission.

Le test d'éligibilité Ariase est compatible avec le VDSL2 d'Orange
Pour bénéficier de ces hausses de débit, les abonnés Orange doivent s’abonner à (ou migrer vers) l'offre Livebox Play VDSL2 ou à une formule Open Play 4G/H+. Les modems d'ancienne génération associés aux forfaits Livebox Zen ne sont en effet pas compatibles avec le standard VDSL2.

Pour compléter encore davantage son test d'éligibilité, Ariase a également affiné l'estimation du débit descendant réel auquel les abonnés VDSL2 pourront prétendre selon la distance qui sépare leur domicile du noeud de raccordement. Rappelons que deux internautes habitant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre n'auront pas du tout les mêmes débits. Au-delà d'un kilomètre, le VDSL2 n'est d'ailleurs pas plus rapide qu'une connexion ADSL2+.