Une nouvelle offre TF1 4K disponible avec les box Orange et Bouygues

3 août 2020 à 16h50
- Mis à jour le 14 septembre 2020 à 15h58 -

À partir du 23 août, TF1 proposera une nouvelle offre de programmes au sein de sa chaîne TF1 4K. Une nouvelle offre inédite et exclusive réservée aux clients fibre de Orange et Bouygues.

Lancée depuis quelques années, la 4K restait timide sur la plupart des chaînes TV. TF1 a décidé de passer à la vitesse supérieure en densifiant son offre de programme en Ultra-HD. Parmi les fournisseurs d'accès à Internet, seuls Orange et Bouygues Télécom pourront les proposer à leurs clients. A condition que ceux-ci détiennent une offre Internet en fibre optique, et bien sûr de décodeurs et TV compatibles.

TF1 muscle son offre en 4K

Sur TF1, il est possible de voir des programmes en 4K depuis 2018. C'était à l'occasion de la Coupe du monde de Football qui a vu le sacre des Bleus. Puis, quelques autres événements sportifs ont été retransmis en 4K sur la chaîne dédiée de TF1 : des grands prix de Formule 1, la Coupe du monde féminine de football, et la Coupe du Monde de Rugby. Uniquement des événements sportifs. Deux ans après l'inauguration de la 4K sur la chaîne, TF1 a décidé de passer à la vitesse supérieure.

A partir du 23 août, les téléspectateurs de TF1, pourront avoir accès à une offre multigenre en ultra haute définition. Le groupe TF1 a en effet annoncé, vendredi, la diffusion d'une offre inédite et exclusives de programmes au sein de sa chaîne TF1 4K. Pour lui donner un nouvel élan, de nouveaux contenus vont être proposés en qualité 4K : 

  • du cinéma, avec par exemple les plus belles affiches du dimanche soir, telles que "50 nuances plus claires" ou bien encore "La Ch'tite famille".
  • des séries avec le retour de "Good Doctor"
  • et, bien sûr, du sport, avec la finale de la Ligue des Champions UEFA, le 23 août, l'Équipe de France de football, avec dès le 8 septembre, le match entre la France et la Croatie.

Dans un communiqué, TF1 précise que "cette offre a vocation à s'élargir avec de nouveaux programmes au fur et à mesure de la saison".

La finale de la Ligue des Champions sera diffusée en clair sur la chaîne TF1 4K

La nouvelle offre TF1 4K réservée aux abonnés fibre d'Orange et de Bouygues Telecom

Tout le monde ne pourra pas profiter de la nouvelle offre TF1 4K. Dans son communiqué, le groupe TF1 assure qu'elle sera réservée aux abonnés à une offre fibre Orange (canal 996) et détenteurs d'un décodeur compatible 4K (TV4 ou TV UHD), ainsi qu'aux abonnés à une offre fibre Bouygues Télécom (canal 37) et disposant d'un décodeur 4K, Bbox Must ou Bbox Ultym.


Et, ce n'est la seule condition pour bénéficier de la nouvelle offre sur la chaîne TF1 4K : pour en profiter, il faudra aussi disposer d'un écran et d'un décodeur TV compatibles 4K.

Quant aux clients fibre Free et SFR, ils ne sont pas concernés par la nouvelle offre sur la chaîne TF1 4K. Et, pourtant, aujourd'hui, ils ont toujours accès à la chaîne TF1 4K, via le canal 101 pour les premiers et le canal 128 pour les seconds. Qu'en sera-t-il ensuite. [MIs à jour le 14/09] Premier élément de réponse chez Free : depuis quelques jours, les abonnés Freebox n'ont plus accès à la chaîne TF1 4K.

Quels contenus regarder en 4K à la télévision ?

Aujourd'hui, de plus en plus de français disposent d'un écran de télévision compatible avec la 4K. De même, tous les principaux opérateurs Internet proposent des offres avec des décodeurs TV 4K. Le problème, c'est que les contenus en 4K sont encore trop peu nombreux.

Aujourd'hui, les fans de sport ou de cinéma sont les mieux lotis. En effet, les plateformes de SVOD, comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, ou encore la chaîne Canal 4K UHD, permettent d'avoir accès à des films ou séries en qualité 4K. En outre, des chaînes spécialisées, telles beIN Sports ou RMC Sport, et bientôt la nouvelle chaîne Téléfoot, retransmettent de nombreux événements sportifs en 4K.

Mais, sorti de là, c'est à peu près tout. Les chaînes Ultra Haute Définition diffusées sur les box Internet sont encore trop peu nombreuses. En outre, les programmes proposés en 4K sont encore beaucoup trop rares, et encore, il ne s'agit que d’événements sportifs. Aussi, il faut espérer que la nouvelle offre TF1 4K donne des idées aux autres chaînes d'en faire autant et de renforcer leur offre de contenus en 4K.